Internet : une partie de l’Afrique touchée par une panne géante
jeudi 14 mars 2024
De nombreux pays de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale étaient touchés par cette panne. La Côte d’Ivoire, le Liberia, le Bénin, le Ghana et le Burkina Faso étaient notamment concernés.
Une partie de l’Afrique coupée du monde. Une panne a touché jeudi plusieurs câbles sous-marins, fournissant Internet à l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale, a rapporté BFMTV, s’appuyant sur les données de l’observatoire Internet Netblocks.
La Côte d’Ivoire était le pays le plus affecté, selon Netblocks, mais le Liberia, le Bénin, le Ghana et le Burkina Faso étaient également concernés. Des « perturbations majeures » ont également été observées en Gambie, en Guinée, ou au Niger, a indiqué sur X (ex-Twitter) la société Internet Cloudflare.
La cause de la panne inconnue
« Il semble y avoir une tendance dans le timing des perturbations, impactant du nord au sud de l’Afrique », a remarqué cette société, précisant que des pannes ont d’abord touché la Gambie, la Guinée et le Liberia à 5 heures GMT (6 heures heure française), avant de concerner la Côte d’Ivoire, le Ghana, et le Benin à 7h30 (8h30 en France), puis le Niger à 9h15 (10h15 en France). La cause de ces pannes n’a pas été identifiée pour le moment.
L’opérateur de câble sous-marin SEACOM a confirmé que son système de câble en Afrique de l’Ouest connaissait une panne, et que les clients concernés étaient redirigés vers un autre câble. « La redirection se fait automatiquement lorsqu’un itinéraire est impacté », a-t-il indiqué à Reuters.
(Source : Le Parisien, 14 mars 2024)