OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Octobre > Internet, un moyen efficace de défense du consommateur sénégalais

Internet, un moyen efficace de défense du consommateur sénégalais

mercredi 27 octobre 2010

Mouvement consumériste

A l’instar de son semblable américain, le consommateur sénégalais aurait pu bénéficier d’une meilleure protection grâce à internet. Malheureusement pour lui, au Sénégal, plus de la moitié de la population est analphabète et une très faible portion de celle-ci est connectée.

Le réseau des consommateurs de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a eu une séance de travail avec les membres de la Federal Trade Commission et du département du Commerce des Etats-Unis, mercredi 22 septembre. Selon ses organisateurs, la rencontre s’inscrit dans le cadre du « dialogue africain pour la protection des consommateurs dont la première conférence régionale a eu lieu du 17 au 19 août 2009 à Johannesburg ».

« A ma demande, Mme Deon Woods Bell (représentante de la Federal trade commission, Commission fédérale du commerce des Etats-Unis, Nldr) m’invita à convier les membres du réseau à intégrer le cadre de dialogue », a confié Momar Ndao, le président du Réseau des consommateurs de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Au cours de la rencontre, Deon Woods Bell a montré comment aux Etats-Unis la Commission fédérale du commerce protège les droits du consommateur et la manière dont elle combat les escrocs. Sur un extrait de vidéo diffusé sur Youtube par la Commission fédérale du commerce, des consommateurs racontent les différentes formes d’escroqueries qu’ils subissent.

Les victimes y fournissent des informations et apprennent leurs droits et les comportements qu’il faut avoir face à un abus. Si les défenseurs du consommateur américain espèrent servir d’exemple à leurs homologues africains, ils risquent de buter sur quelques obstacles.

Au Sénégal, par exemple, l’Agence nationale de la démographie et de la statistique (ANDS) informe que seuls 4% des ménages sont connectés à internet. En plus, plus de 50% de la population sont analphabètes.

De toute façon, le ministre du Commerce, Amadou Niang, propose : « Pour que le renforcement de capacités soit possible, il faut que l’Etat, les consommateurs et les entreprises contribuent au système de protection » commune.

Pour sa part, Pamela Green, représentante du département du Commerce américain, propose aux acteurs concernés de « discuter sur la position du consommateur, d’aider les entreprises à combattre la fraude, éviter aux consommateurs l’achat de la production des faux produits en organisant un atelier pour les pays africains ».

AÏssatou Faye

(Source : Kanal150, 27 octobre 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2485/2715 Régulation des télécoms
  • 223/2715 Télécentres/Cybercentres
  • 1896/2715 Economie numérique
  • 1042/2715 Politique nationale
  • 2715/2715 Fintech
  • 325/2715 Noms de domaine
  • 1033/2715 Produits et services
  • 915/2715 Faits divers/Contentieux
  • 467/2715 Nouveau site web
  • 2675/2715 Infrastructures
  • 1061/2715 TIC pour l’éducation
  • 130/2715 Recherche
  • 161/2715 Projet
  • 1791/2715 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1103/2715 Sonatel/Orange
  • 931/2715 Licences de télécommunications
  • 244/2715 Sudatel/Expresso
  • 597/2715 Régulation des médias
  • 755/2715 Applications
  • 628/2715 Mouvements sociaux
  • 919/2715 Données personnelles
  • 95/2715 Big Data/Données ouvertes
  • 364/2715 Mouvement consumériste
  • 234/2715 Médias
  • 413/2715 Appels internationaux entrants
  • 1009/2715 Formation
  • 76/2715 Logiciel libre
  • 1179/2715 Politiques africaines
  • 582/2715 Fiscalité
  • 119/2715 Art et culture
  • 372/2715 Genre
  • 841/2715 Point de vue
  • 618/2715 Commerce électronique
  • 1065/2715 Manifestation
  • 228/2715 Presse en ligne
  • 91/2715 Piratage
  • 138/2715 Téléservices
  • 594/2715 Biométrie/Identité numérique
  • 204/2715 Environnement/Santé
  • 228/2715 Législation/Réglementation
  • 229/2715 Gouvernance
  • 1020/2715 Portrait/Entretien
  • 99/2715 Radio
  • 443/2715 TIC pour la santé
  • 176/2715 Propriété intellectuelle
  • 53/2715 Langues/Localisation
  • 643/2715 Médias/Réseaux sociaux
  • 1168/2715 Téléphonie
  • 134/2715 Désengagement de l’Etat
  • 584/2715 Internet
  • 86/2715 Collectivités locales
  • 257/2715 Dédouanement électronique
  • 781/2715 Usages et comportements
  • 650/2715 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 353/2715 Audiovisuel
  • 1854/2715 Transformation digitale
  • 237/2715 Affaire Global Voice
  • 108/2715 Géomatique/Géolocalisation
  • 201/2715 Service universel
  • 409/2715 Sentel/Tigo
  • 133/2715 Vie politique
  • 893/2715 Distinction/Nomination
  • 37/2715 Handicapés
  • 453/2715 Enseignement à distance
  • 478/2715 Contenus numériques
  • 373/2715 Gestion de l’ARTP
  • 120/2715 Radios communautaires
  • 1059/2715 Qualité de service
  • 268/2715 Privatisation/Libéralisation
  • 99/2715 SMSI
  • 329/2715 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1603/2715 Innovation/Entreprenariat
  • 862/2715 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 38/2715 Internet des objets
  • 101/2715 Free Sénégal
  • 351/2715 Intelligence artificielle
  • 229/2715 Editorial
  • 12/2715 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous