OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Octobre > Internet, un moyen efficace de défense du consommateur sénégalais

Internet, un moyen efficace de défense du consommateur sénégalais

mercredi 27 octobre 2010

Mouvement consumériste

A l’instar de son semblable américain, le consommateur sénégalais aurait pu bénéficier d’une meilleure protection grâce à internet. Malheureusement pour lui, au Sénégal, plus de la moitié de la population est analphabète et une très faible portion de celle-ci est connectée.

Le réseau des consommateurs de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a eu une séance de travail avec les membres de la Federal Trade Commission et du département du Commerce des Etats-Unis, mercredi 22 septembre. Selon ses organisateurs, la rencontre s’inscrit dans le cadre du « dialogue africain pour la protection des consommateurs dont la première conférence régionale a eu lieu du 17 au 19 août 2009 à Johannesburg ».

« A ma demande, Mme Deon Woods Bell (représentante de la Federal trade commission, Commission fédérale du commerce des Etats-Unis, Nldr) m’invita à convier les membres du réseau à intégrer le cadre de dialogue », a confié Momar Ndao, le président du Réseau des consommateurs de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Au cours de la rencontre, Deon Woods Bell a montré comment aux Etats-Unis la Commission fédérale du commerce protège les droits du consommateur et la manière dont elle combat les escrocs. Sur un extrait de vidéo diffusé sur Youtube par la Commission fédérale du commerce, des consommateurs racontent les différentes formes d’escroqueries qu’ils subissent.

Les victimes y fournissent des informations et apprennent leurs droits et les comportements qu’il faut avoir face à un abus. Si les défenseurs du consommateur américain espèrent servir d’exemple à leurs homologues africains, ils risquent de buter sur quelques obstacles.

Au Sénégal, par exemple, l’Agence nationale de la démographie et de la statistique (ANDS) informe que seuls 4% des ménages sont connectés à internet. En plus, plus de 50% de la population sont analphabètes.

De toute façon, le ministre du Commerce, Amadou Niang, propose : « Pour que le renforcement de capacités soit possible, il faut que l’Etat, les consommateurs et les entreprises contribuent au système de protection » commune.

Pour sa part, Pamela Green, représentante du département du Commerce américain, propose aux acteurs concernés de « discuter sur la position du consommateur, d’aider les entreprises à combattre la fraude, éviter aux consommateurs l’achat de la production des faux produits en organisant un atelier pour les pays africains ».

AÏssatou Faye

(Source : Kanal150, 27 octobre 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2134/2267 Régulation des télécoms
  • 173/2267 Télécentres/Cybercentres
  • 1588/2267 Economie numérique
  • 832/2267 Politique nationale
  • 2267/2267 Fintech
  • 254/2267 Noms de domaine
  • 822/2267 Produits et services
  • 693/2267 Faits divers/Contentieux
  • 365/2267 Nouveau site web
  • 2231/2267 Infrastructures
  • 855/2267 TIC pour l’éducation
  • 92/2267 Recherche
  • 121/2267 Projet
  • 1435/2267 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 884/2267 Sonatel/Orange
  • 782/2267 Licences de télécommunications
  • 132/2267 Sudatel/Expresso
  • 469/2267 Régulation des médias
  • 616/2267 Applications
  • 496/2267 Mouvements sociaux
  • 764/2267 Données personnelles
  • 60/2267 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2267 Mouvement consumériste
  • 179/2267 Médias
  • 321/2267 Appels internationaux entrants
  • 700/2267 Formation
  • 48/2267 Logiciel libre
  • 857/2267 Politiques africaines
  • 410/2267 Fiscalité
  • 83/2267 Art et culture
  • 284/2267 Genre
  • 702/2267 Point de vue
  • 486/2267 Commerce électronique
  • 701/2267 Manifestation
  • 156/2267 Presse en ligne
  • 64/2267 Piratage
  • 102/2267 Téléservices
  • 444/2267 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2267 Environnement/Santé
  • 156/2267 Législation/Réglementation
  • 167/2267 Gouvernance
  • 857/2267 Portrait/Entretien
  • 72/2267 Radio
  • 352/2267 TIC pour la santé
  • 133/2267 Propriété intellectuelle
  • 29/2267 Langues/Localisation
  • 502/2267 Médias/Réseaux sociaux
  • 924/2267 Téléphonie
  • 97/2267 Désengagement de l’Etat
  • 492/2267 Internet
  • 57/2267 Collectivités locales
  • 190/2267 Dédouanement électronique
  • 504/2267 Usages et comportements
  • 514/2267 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 278/2267 Audiovisuel
  • 1379/2267 Transformation digitale
  • 192/2267 Affaire Global Voice
  • 76/2267 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2267 Service universel
  • 331/2267 Sentel/Tigo
  • 87/2267 Vie politique
  • 729/2267 Distinction/Nomination
  • 17/2267 Handicapés
  • 410/2267 Enseignement à distance
  • 321/2267 Contenus numériques
  • 294/2267 Gestion de l’ARTP
  • 91/2267 Radios communautaires
  • 812/2267 Qualité de service
  • 213/2267 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2267 SMSI
  • 226/2267 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1310/2267 Innovation/Entreprenariat
  • 678/2267 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2267 Internet des objets
  • 85/2267 Free Sénégal
  • 208/2267 Intelligence artificielle
  • 98/2267 Editorial
  • 9/2267 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous