Internet, un luxe dans la plupart des pays, selon la Web Foundation
mercredi 5 septembre 2012
L’Internet reste ’’un bien de luxe’’ dans la plupart des pays monde, relève Tim Berners Lee, directeur de la Web Foundation, à la suite de la publication du premier Indice du fonctionnement du Web par la structure qu’il dirige.
‘’L’accès à Internet reste un bien de luxe dans la plupart des pays, et dans les 61 pays étudiés, les connexions à haut débit coûtent toujours près de la moitié du revenu mensuel par habitant’’, a souligne M. Berners-Lee, dans le résumé de l’étude dont l’APS a obtenu copie.
‘’Le Web est une conversation mondiale. La remise en cause toujours plus importante de la libre expression, à la fois en ligne et hors ligne, est peut-être le seul et plus grand défi à relever pour assurer l’avenir du Web’’, indique t-il.
Selon lui, ‘’le prix élevé de la connectivité empêche des milliards de personnes de profiter de leurs droits au savoir et à la participation. Il est nécessaire que les coûts baissent de manière spectaculaire’’.
La croissance des entreprises prospères basées sur le Web reste ’’étonnamment faible’’ en dehors des pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), a souligné le directeur de la Web Foundation, ajoutant que le potentiel économique du Web est également inexploité dans de nombreux pays.
‘’Parmi les conclusions positives de l’Indice figure la diffusion de la cybergouvernance : les données et les services que le gouvernement propose en ligne aux citoyens, ainsi que les initiatives visant à encourager la participation en ligne dans la prise de décision’’, souligne l’étude.
Selon la Web Foundation, les pays à revenu intermédiaires améliorent leurs capacités de cybergouvernance plus rapidement que les pays occidentaux. La Corée, Singapour et la Colombie figurent parmi les meilleurs innovateurs mondiaux dans ce domaine.
(Source : APS, 5 septembre 2012)