Internet par satellite : le Cameroun interdit l’importation des kits Starlink, évoquant la sécurité nationale
jeudi 25 avril 2024
Les équipements de Starlink, fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX du milliardaire américain Elon Munsk, trouvés dans les bagages de personnes rentrant sur le territoire Camerounais, seront désormais saisis par les agents de la douane. « Mon attention a été appelée sur l’existence de nombreux cas d’importation d’équipements de télécommunication appelé “Starlink”. Ce type de matériel, qui permet de disposer d’une connexion Internet illimitée et ultra rapide, échappe au contrôle de l’Agence de régulation des télécommunications (ART), et est par conséquent susceptible de compromettre la sécurité nationale. Afin d’y mettre un terme, j’ai l’honneur de rappeler que l’importation au Cameroun d’un matériel de transmission de télécommunication est subordonnée à l’homologation de l’ART. Aussi, je vous engage à tenir la main ferme à la saisie systématique de tout équipement de télécommunication importé par les frontières camerounaises, en marge de l’accomplissement de la formalité sus rappelée », écrit le directeur général des douanes du ministère des Finances, dans une note adressée à ses collaborateurs le 15 avril 2024.
À travers cette mesure prise par Fongod Edwin Nuvaga, le Cameroun monte ainsi en régime dans sa lutte contre les activités de Starlink, accusée d’exercer illégalement au Cameroun. « J’ai déjà reçu la directrice Afrique de Starlink, et nous lui avons dit que le marché camerounais est ouvert, mais réglementé. Il faut avoir une licence. Nous leur avons donné les conditions pour aller le faire », a indiqué la ministre des Postes et Télécoms le 4 avril 2024 à Yaoundé, lors du lancement officiel du programme Industry Maker Academy (IMA 2024).
Cependant, alors que les procédures administratives sont encore en cours pour régulariser la présence de Starlink dans le pays, révèle la ministre, il a été constaté des activités commerciales et d’exploitation frauduleuse de terminaux de Starlink au Cameroun. « Il se trouve que les consommateurs ont hâte d’avoir cette connexion haut débit. Ils vont acheter des équipements (au Nigeria notamment) qu’ils mettent dans leurs sacs et les douaniers pensent que c’est un appareil de technologie simple, pourtant c’est une connexion haut débit », déplore-t-elle. Non sans souligner qu’à titre conservatoire, et attendant que Starlink se conforme à la réglementation camerounaise en matière de fourniture des services télécoms, elle a instruit les dirigeants locaux de ce fournisseur de « bloquer » les utilisateurs camerounais.
Le 16 avril 2024, Starlink a envoyé un message à ses clients pour annoncer la suspension de sa connexion, à compter du 30 avril 2024, dans les pays dans lesquels l’entreprise n’est pas encore formellement autorisée à exercer, dont le Cameroun. « Comme indiqué dans nos conditions de service, la disponibilité de nos plans de service mobile dépend de divers facteurs, y compris des approbations réglementaires. Si vous utilisez votre kit Starlink dans une zone autre que celles désignées comme “disponibles” sur la carte de disponibilité Starlink, nous vous rappelons que cela constitue une violation des conditions de Starlink et qu’à partir du 30 avril 2024, vous ne pourrez plus vous connecter à Internet, sauf pour accéder à votre compte Starlink où vous pourrez effectuer des mises à jour de votre compte », peut-on lire dans le message, qui a suscité de l’indignation chez nombre d’utilisateurs et experts locaux des télécoms. Actif dans le domaine des jeux vidéo, l’entrepreneur camerounais Olivier Madiba décrit par exemple cette mesure de suspension de la connexion Starlink comme un « danger pour beaucoup de startups tech, qui n’auront pas d’alternatives ».
En effet, face à la qualité approximative de l’Internet au Cameroun, pays qui de surcroît fait régulièrement face aux incidents sur la fibre optique qui permet l’accès au haut débit, de nombreux Camerounais trouvent dans les équipements de Starlink une alternative idoine. C’est que, en plus de disposer d’un équipement réduit, d’une installation autonome et d’une connexion Internet haut débit stable, Starlink offre aux utilisateurs la capacité de se connecter partout, même depuis les zones les plus reculées.
Brice R. Mbodiam
(Source : Investir au Cameroun, 25 avril 2024)