OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2009 > Internet ou la nécessaire reconfiguration de l’espace médiatique sénégalais

Internet ou la nécessaire reconfiguration de l’espace médiatique sénégalais

mardi 27 octobre 2009

Les groupes de presse qui avaient vite compris les opportunités
qu’offrait Internet l’avaient investi seulement quelques mois après la
connexion officielle du Sénégal survenue en 1996. Sud Communication, Walf Fadjri et le Soleil, pour ne citer que ces
trois groupes de presse, y disposaient chacun d’une édition en ligne.
Pour le cas de Walf Fadjri et Sud Communication, en plus de leurs
journaux, leurs radios respectives Walf FM et Sud FM pouvaient être
écoutées de partout dans le monde et en temps réel.

Aujourd’hui, avec le développement du Web 2.0 et des logiciels libres,
le phénomène s’est amplifié. Nous avons répertorié sur le Web 52 sites
basés au Sénégal ou mis en ligne par des Sénégalais résidents à
l’étranger (liste complète sur notre blog). Dans ce lot, nous
retrouvons les éditions en ligne des quotidiens sénégalais, les
journaux exclusivement en ligne, les portails d’informations
générales, les portails d’informations locales et les portails
spécialisés (santé, immigration, people, histoire, politique, sport...).
Aussi, une dizaine de radios FM, de Web radios ou Web TV sont
accessibles sur Internet.

Cette situation témoigne d’un certain dynamisme et exige une
nécessaire reconfiguration de l’espace médiatique sénégalais. En
effet, à côté des médias traditionnels (presse écrite, radio et
télévision), la presse en ligne se développe. Ses promoteurs
souhaitent être reconnus comme étant des acteurs à part entière.

Les enjeux de la présence de la presse sénégalaise sur le Web sont
multiples. Au-delà des enjeux économiques (publicité, payant/non
payant), les groupes de presse eux-mêmes, avec ce nouveau support, ont
réussi à toucher, donc à informer un plus grand nombre de citoyens.

Cette présence en ligne a permis à des millions de Sénégalais de
s’informer régulièrement quel que soit le lieu où l’on se trouve. Au
bureau, en un temps record, il est possible de parcourir les plus
grands journaux sénégalais et du monde. Avec Internet éclatent les
barrières, les distances ainsi que les frontières.

Aujourd’hui, il est de plus en plus fréquent de lire dans les journaux
sénégalais des contributions d’expatriés soucieux de donner leur avis
sur telle ou telle question d’actualité malgré la distance. Ce qui ne
serait évidemment pas possible s’ils n’avaient pas la possibilité de
s’informer en permanence grâce à Internet.

Cette présence en ligne pose des problèmes juridiques. Les articles
des journaux en ligne, de même que ceux des sites Web des groupes de
presse, sont régulièrement reproduits ou même carrément plagiés par
des promoteurs d’organes de presse peu scrupuleux. Pour lutter contre
ce phénomène, certains éditeurs de presse se sont entendus pour faire
circuler sur leur site, des bandeaux interdisant la reproduction de
leurs articles « conformément aux lois en vigueur ». Or, dans la loi
2008-09 du 25 janvier 2008 sur le droit d’auteur et les droits voisins
au Sénégal, nous pouvons lire : « Art.45. Utilisation à des fins
d’information. - 1. Ne sont pas subordonnées au consentement de
l’auteur, sous réserve de la mention de son nom et de la source, la
reproduction et la communication à des fins d’information des articles
d’actualité politique, sociale et économique, ainsi que des discours
destinés au public prononcés dans les assemblées politiques,
judiciaires, administratives, religieuses ainsi que dans les réunions
publiques, d’ordre politique et les cérémonies officielles ». Nous ne
sommes pas juriste mais selon notre compréhension, à des fins
d’information, si les promoteurs de sites Web qui reproduisent les
articles de leurs confrères prennent le soin de citer la source et
l’auteur, ils sont en conformité avec la loi. Si notre interprétation
est juste, cela ne signifie-t-il pas que cette loi, bien que récente,
est déjà dépassée ?

Dans tous les cas, les populations manifestent de plus en plus un
besoin d’informations alternatives et citoyennes. C’est peut-être
l’une des raisons qui peuvent expliquer l’émergence de nouvelles
pratiques journalistiques et citoyennes. L’Internet est parvenu à
rompre le monopole de la collecte, du traitement et de la diffusion de
l’information que détenaient les journalistes et autres professionnels
de l’information. Jean-François Fogel et Bruno Patino vont plus loin
en estimant que « Internet n’est pas un support en plus ; c’est la fin
du journalisme tel qu’il a vécu jusqu’ici ».

Avec Internet, le rapport au savoir et à l’information a changé.
L’interactivité, la gratuité, la multiplication des sources (sites
Web, encyclopédies, bibliothèques ou dictionnaires en ligne, blogs,
etc.), entre autres, sont autant de nouveaux rapports qui se sont
développés au fil des années. Ainsi, aux yeux des citoyens, le
journaliste n’a plus la même légitimité face au savoir et à
l’information. On pourrait même dire qu’il est relégué au second plan.

Mamadou Ndiaye, enseignant au CESTI
dondiaye@gmail.com
http://mamadoundiaye.over-blog.com/

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2068/2229 Régulation des télécoms
  • 180/2229 Télécentres/Cybercentres
  • 1544/2229 Economie numérique
  • 849/2229 Politique nationale
  • 2229/2229 Fintech
  • 262/2229 Noms de domaine
  • 823/2229 Produits et services
  • 703/2229 Faits divers/Contentieux
  • 369/2229 Nouveau site web
  • 2157/2229 Infrastructures
  • 797/2229 TIC pour l’éducation
  • 110/2229 Recherche
  • 130/2229 Projet
  • 1404/2229 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 871/2229 Sonatel/Orange
  • 784/2229 Licences de télécommunications
  • 141/2229 Sudatel/Expresso
  • 462/2229 Régulation des médias
  • 602/2229 Applications
  • 497/2229 Mouvements sociaux
  • 780/2229 Données personnelles
  • 70/2229 Big Data/Données ouvertes
  • 300/2229 Mouvement consumériste
  • 184/2229 Médias
  • 331/2229 Appels internationaux entrants
  • 700/2229 Formation
  • 55/2229 Logiciel libre
  • 842/2229 Politiques africaines
  • 412/2229 Fiscalité
  • 94/2229 Art et culture
  • 287/2229 Genre
  • 714/2229 Point de vue
  • 494/2229 Commerce électronique
  • 699/2229 Manifestation
  • 162/2229 Presse en ligne
  • 73/2229 Piratage
  • 103/2229 Téléservices
  • 425/2229 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2229 Environnement/Santé
  • 159/2229 Législation/Réglementation
  • 169/2229 Gouvernance
  • 822/2229 Portrait/Entretien
  • 82/2229 Radio
  • 342/2229 TIC pour la santé
  • 143/2229 Propriété intellectuelle
  • 33/2229 Langues/Localisation
  • 517/2229 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2229 Téléphonie
  • 95/2229 Désengagement de l’Etat
  • 487/2229 Internet
  • 60/2229 Collectivités locales
  • 192/2229 Dédouanement électronique
  • 506/2229 Usages et comportements
  • 521/2229 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 279/2229 Audiovisuel
  • 1361/2229 Transformation digitale
  • 198/2229 Affaire Global Voice
  • 78/2229 Géomatique/Géolocalisation
  • 155/2229 Service universel
  • 332/2229 Sentel/Tigo
  • 87/2229 Vie politique
  • 738/2229 Distinction/Nomination
  • 27/2229 Handicapés
  • 349/2229 Enseignement à distance
  • 322/2229 Contenus numériques
  • 301/2229 Gestion de l’ARTP
  • 92/2229 Radios communautaires
  • 809/2229 Qualité de service
  • 212/2229 Privatisation/Libéralisation
  • 75/2229 SMSI
  • 226/2229 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1282/2229 Innovation/Entreprenariat
  • 671/2229 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2229 Internet des objets
  • 96/2229 Free Sénégal
  • 176/2229 Intelligence artificielle
  • 107/2229 Editorial
  • 29/2229 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous