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Internet mobile : Orange "Klif" l’Afrique !

mardi 3 mars 2015

"Klif" est la nouvelle offre à bas coût de l’opérateur français Orange pour développer l’Internet mobile sur le continent africain.

"Klif" comprend un smartphone associé à un forfait data. Pour 40 dollars au maximum suivant les pays, l’acheteur aura droit en moyenne à un forfait comprenant six mois de données à raison de 500 Mo par mois de téléchargement, à un forfait voix de six mois compris entre 30 minutes et une heure chaque mois, ainsi qu’à six mois de SMS. Ce smartphone, utilisable avec deux cartes SIM, sera compatible avec la 3G et pourra s’appuyer sur les réseaux que l’opérateur développe actuellement en Afrique.

En wolof ou en swahili

« L’objectif de cette offre, c’est vraiment de donner l’accès à Internet à tout le monde », explique Yves Maître d’Amato, vice-président exécutif de l’opérateur de téléphonie français Orange en charge des terminaux et des partenariats, à la veille du coup d’envoi du congrès mondial de la téléphonie mobile. « C’est un smartphone que l’on ne peut pas acheter seul, il vient automatiquement avec de la data, de la voix et du texte », souligne-t-il. Il fonctionnera avec le système d’exploitation Mozilla pour smartphones, disponible dans un grand nombre de langues locales qui n’existent ni sur iOS (Apple) ni sur Android (Google).

« Les Africains ne lisent parfois que leur langue et pas le français, l’anglais ou l’arabe, des versions en wolof ou en swahili seront donc par exemple disponibles ».

Disponible cet été

L’offre sera déployée avant l’été dans 13 pays, dont l’Égypte, le Sénégal, la Tunisie, le Kenya, le Mali et la Cote d’Ivoire, puis six autres avant fin 2015. Le Pdg d’Orange Stéphane Richard poursuit depuis plusieurs années une stratégie de développement de son groupe sur le continent africain. Début février a également été évoquée d’une possible reprise par l’opérateur français d’actifs détenus en Afrique par le groupe indien Bharti Airtel. Le nombre de smartphones utilisés par des africains devrait doubler d’ici à 2017 pour dépasser les 350 millions d’appareils connectés, notamment grâce à la percée des téléphones à bas prix, selon une étude du cabinet Deloitte.

Le groupe Orange réfléchit à regrouper dans une entité indépendante ses activités dans une vingtaine de pays d’Afrique et du Moyen-Orient afin de les introduire en Bourse, les fonds levés par ce biais étant destinés à rembourser une partie de sa dette conséquente.

(Source : Ecofinance, 3 mars 2015)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 076 337 abonnés Internet

  • 9 793 802 abonnés 2G+3G+4G (98,15%)
  • 148 476 clés et box Internet (0,97%)
  • 116 093 abonnés ADSL (0,76%)
  • 17 966 abonnés bas débit (0,12%)

- Liaisons louées : 21 175

- Taux de pénétration des services Internet : 66,05%

(ARTP, 31 mars 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 289 426 abonnés
- 221 272 lignes résidentielles (76,45%)
- 68 084 lignes professionnelles (23,52%)
- 70 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,89%

(ARTP, 31 mars 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 984 934 abonnés
- Taux de pénétration : 104,78%

(ARTP, 31 mars 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)