Le parc Internet au Sénégal a de l’allure. L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) fait état d’une hausse de 0,7% au dernier trimestre de 2015.
Comme on n’arrête pas le progrès, l’Internet aussi ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. A preuve, le parc d’abonnés Internet a enregistré une hausse de 0,7% et s’établit au cours de ce trimestre à 7.396.940. Le rapport de l’ARTP mentionne que aussi que le taux de pénétration de l’Internet au Sénégal poursuit sa progression et s’élève à 54,76% au courant de ce trimestre contre 54,40% le trimestre précédent, soit une hausse de 0,36 point.
Selon toujours les auteurs du rapport, l’Internet mobile, hors clés, représente 94,9% du parc Internet total contre 3,4% pour le parc des clés Internet et 1,4% pour le parc ADSL. Le parc bas débit représente 0,2% du parc Internet total. Le parc ADSL s’élève à 100.611 lignes, en baisse de 1,05% par rapport au trimestre précédent contre un parc bas débit de 18.436 lignes, en baisse de 0,03%.
De même, le parc de clés Internet (254.758 lignes) a aussi baissé de 15,2% alors que le parc des utilisateurs Internet mobile hors clés (7.023.135 lignes) a augmenté de 1,4%.
Les parts de marché sont réparties entre les trois opérateurs dans des proportions différentes.
L’opérateur Orange détient 65,52% en termes de parc, en baisse de 1,55 point par rapport au trimestre précédent. Expresso et Tigo suivent avec respectivement 9,93% et 24,55% de parts de marché.
Pathé Touré
(Source : Le journal de l’économi sénégalaise, 1er mars 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000