L’opérateur réseau Sigfox, dédié à l’Internet des objets, a annoncé mardi 13 octobre 2015, son expansion en Afrique et au Moyen Orient. Les activités dans ces zones seront dirigées par Thierry Siminger, ancien président d’Oberthur Technologies dans la zone Russie, Moyen-Orient, Afrique.
« En Afrique et au Moyen-Orient, il y a un très fort besoin de solutions connectées dans les domaines de la sécurité, de la logistique, des smart city et de l’accès prépayé aux énergies », a souligné Thierry Siminger.
L’entreprise de 140 personnes, basée près de Toulouse, est actuellement présente dans une dizaine de pays européens dont la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Espagne et son réseau est en cours de déploiement en Belgique, au Danemark, au Luxembourg, au Portugal, en Italie, en République Tchèque et vise les Etats-Unis en début 2016.
Au-delà de l’Europe et de l’Amérique, l’opérateur IoT, qui a levé 100 millions d’euros au début de l’année, espère une implantation forte en Afrique d’ici un an. Sigfox voit, en effet, le continent africain comme « une étape logique » de sa stratégie, a indiqué son directeur général délégué, Xavier Drilhon.
Pour rappel, Sigfox est une startup créée en 2009. Elle s’est lancée dans le déploiement d’un réseau de télécommunication bas débit permettant de connecter les objets à internet. Sigfox propose à ses clients de transporter de petites quantités de données sur de longues distances, pour relier des compteurs électriques, des appareils électroménagers, des véhicules ou tout autre objet connecté.
(Source : Afrique Itnews, 14 octobre 2015)