Internet Society soutient le groupe des opérateurs réseau africains dans la formation TIC
lundi 25 janvier 2016
Dans un communiqué, l’Internet Society a annoncé la signature d’un accord de collaboration avec le groupe des opérateurs réseau africains (AfNOG). L’association a but non-lucratif s’est engagée à contribuer à hauteur de 150 000 dollars pour soutenir une offre améliorée de programmes de formations en technologie de réseau en Afrique.
L’AfNOG servira de forum pour la coordination technique et la coopération entre les fournisseurs de services Internet africains, les ingénieurs de réseau provenant des universités, des institutions de recherche et de l’industrie de la région, précise Internet Society.
Le soutien de l’Internet Society à AfNOG se concentrera sur trois domaines clés que sont le développement des programmes et des ateliers de formation en technologie réseau d’AfNOG ; le développement et la mise à jour des supports de cours d’atelier en technologie réseau d’AfNOG ; et la promotion de programme de bourses individuelles pour favoriser la fréquentation des ateliers en technologie réseau d’AfNOG. L’Internet Society et AfNOG ont convenu de mettre davantage l’accent sur la participation des femmes dans le programme de bourse.
Dawit Bekele, le directeur du Bureau régional africain de l’Internet Society, a déclaré que « plus de 20% de la population de l’Afrique a été active en ligne en 2015 ─ un niveau critique d’adoption de l’Internet pour commencer à avoir un impact économique. La formation technique joue un rôle important dans la création de cette opportunité et dans la contribution de notre vision d’un « Internet pour tous ».
(Source : Agence Ecofin, 25 janvier 2015)