Internet, Nouveau lieu de perdition : Le silence complice des parents
lundi 18 mai 2009
Même si la sexualité a toujours été un sujet tabou, la donne doit aujourd’hui changer. En effet, de plus en plus, les jeunes entretiennent des relations charnelles précoces. Le danger réside dans le fait que les parents, en s’obstinant de ne pas parler de sexe avec leurs enfants, les obligent à se retourner vers l’Internet. Une source d’informations beaucoup plus dangereuse que le silence.
La situation de la sexualité chez les jeunes s’explique, sans doute, par cette éducation reçue de nos parents, qui considèrent que tout ce qui a trait au sexe est un sujet tabou et qu’il ne faut pas l’exposer devant les enfants. Et pourtant, la réalité semble bien avoir changé. En effet, si autrefois il était possible de passer sous silence le sexe, il est aujourd’hui omniprésent dans la société sénégalaise.
Jules a vécu sa première expérience sexuelle à l’âge de 17 ans, alors que le sexe ne signifiait pas grand-chose pour lui. « Pour dire la vérité, je crois que j’ai été abusé, car la femme avec qui j’ai eu mes premiers rapports était mon aînée de 3 ans », raconte-t-il. Une relation qui en dit long sur les capacités des unes et des autres à dépasser la ligne interdite. A la question de savoir ce qu’elles pensent du fait que certains estiment que les jeunes d’aujourd’hui entretiennent des relations sexuelles très tôt, à un âge précoce, les femmes interrogées se braquent. Aicha, élève en classe de Seconde, pense que « cette situation est due au fait que tout ce que nos parents refusent de nous dire, nous le découvrons sur le Net ».
Certaines filles et garçons visitent, également, les sites pornographiques, ou alors on s’échange des revues exotiques. Ainsi, le sexe, sujet tabou pour la plupart des enfants, est en train de s’inventer dans la vie quotidienne des Sénégalais. Autant certains parents refusent de parler de ce sujet avec leurs fils, autant ces derniers s’informent sur le Net. Un danger réel pour ces jeunes, qui sont livrés à eux-mêmes, face à des maniaques sexuels, dont la seule occupation et de trouver des cibles faciles sur le Net.
Tout cela devrait pousser les parents à s’ouvrir à leurs enfants, concernant la sexualité. La sexualité doit, également, être enseignée au niveau des écoles primaires pour permettre aux enfants de trouver des réponses aux nombreuses questions qu’il se posent et dont les parents éprouvent des difficultés à en parler.
(Source : Nettali, 18 mai 2009)