Après un premier lancement sans succès en 2001, la gendarmerie nationale du Sénégal dispose depuis le mois de février, d’un site internet opérationnel.
Considéré jusqu’ici comme le seul site propre aux forces de sécurité, www.gendarmerie.sn est alimenté sur plus de 70 pages, réparties en différentes rubriques et sous-rubriques. “ Notre démarche a été essentiellement motivée par un besoin de communiquer en temps réel avec le public sénégalais ”, nous a expliqué, lors d’un entretien, le commandant Daouda Diop, Chef de la Division communication à la gendarmerie nationale. L’information est diffusée en boucle avec une mise à jour quotidienne.
En parcourant le site d’un accès facile et présenté sous un visuel attrayant, l’on peut découvrir toute l’organisation qui entoure ce corps militaire structuré en différentes subdivisions, légions et brigades. “A chaque section est attachée les numéros d’appels. Il y a beaucoup de choses que les gens ignorent de la gendarmerie ”, remarque le commandant Daouda Diop.
De même, pour assurer cette communication avec le grand public, l’institution militaire a lancé une nouvelle publication : le trimestriel “ La grenade ” (comme fruit), à ne pas confondre avec l’arme. “ Emblème des soldats d’élite, La Grenade est diffusée sur support papier et en version électronique ”, nous apprend avec un soupçon de fierté, le Chef de la Division Communication.
En entrant dans la rubrique Métiers, l’internaute commence à se familiariser avec la gendarmerie. “ Il est expliqué dans les moindres détails, les différents corps des officiers, les conditions de recrutement, ainsi que les perspectives de carrière qui sont proposées ”, déclare le commandant Daouda Diop.
Pour ce qui est des futurs candidats au concours d’entrée à la gendarmerie, une sous-rubrique leur est consacrée avec les dossiers de candidature qui peuvent être téléchargés. “ Il suffit juste de rentrer l’année et le nom du concours pour accéder à cette rubrique, renseigne M.Diop. Cela va leur permettre de gagner du temps et d’accéder à une information précise et suffisante ”. D’ors et déjà, “ les Sénégalais expatriés manifestent un regain d’intérêt pour participer au concours d’entrée à la gendarmerie ”, révèle le commandant.
Aussi, au travers le site internet de la gendarmerie, il est possible de visiter le musée qui lui est consacré.
Et dans la perspective de mieux communiquer en temps réel avec tous les Etats-majors de la gendarmerie, “ nous allons mettre sur en place, d’ici la fin de l’année, un service intranet ”, annonce le commandant Daouda Diop.
Implantée dans les colonies plusieurs siècles après sa création en France, la gendarmerie a vu le jour au Sénégal en 1843. Droite héritière de la Maréchaussée de France, la gendarmerie nationale tire son origine de la création du détachement de la gendarmerie mise sur pied dans le cadre de l’ancien bloc de l’AOF.
Chemin faisant, ce détachement a évolué pour devenir, avec l’accession du Sénégal à l’indépendance, la gendarmerie nationale dont la naissance remonte au 10 août 1960.
El Hadji Massiga Faye
(Source : Le Soleil, 5 mai 2007)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000