C’est parce que le nombre d’adresses IP diminue avec le protocole IPV4 qu’ il est important, voir urgent que tout acteur du secteur s’implique dans cette révolution numérique pour le passage vers l’IPV6. C’est dans cette perspective que le Chapitre Sénégalais de l’Internet Society compte organiser le 26 mars prochain, à l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar, une formation sur les nouveautés du protocole IPV6, notamment en terme d’adressage de fonctionnalités.
« De plus en plus, nous assistons à des innovations dans le domaine des TIC comme les téléphones mobiles connectés à Internet. Internet repose actuellement sur le protocole IPV4 dont le nombre d’adresses disponibles diminue considérablement. IPV6, successeur d’IPV4, a pour objectif d’étendre ce nombre d’adresses mais aussi de simplifier les mécanismes de configuration et de routage », explique Fanta Bouba, membre d’Isoc Next Génération dans un communiqué reçu à Sénéwebnews.
La formation qui sera assurée par Khoudia Sy, responsable de la division réseaux et Internet de la Direction des Systèmes d’Information de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, abordera les nouveautés du protocole IPv6, notamment en termes d’adressage, de fonctionnalités, indique la même source. Elle donnera également les outils nécessaires pour assurer la transition d’une architecture réseau vers IPv6 en assurant la compatibilité des applications.
(Source : Seneweb, 24 mars 2011)