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Internet : De l’importance du .africa dont la devise est « l’Afrique dans un seul espace »

lundi 10 juillet 2017

Le Point-Africa (.africa) est donc le nouveau nom de domaine géographique de premier niveau (gTLD) pour la promotion des affaires, des peuples et de la culture de l’Afrique sur l’Internet. D’après l’Union africaine, ce nom de domaine disponible au grand public depuis le 04 juillet 2017 ajoute de la valeur dans l’univers des noms de domaine de l’Internet et est considéré comme un mot reconnaissable qui met l’accent sur l’identité africaine et capture l’essence de la communauté africaine.

Ce nom de domaine fournira à l’Afrique des possibilités accrues pour établir la présence des marques et institutions sur Internet. « On s’attend à ce que les institutions africaines, les petites et moyennes entreprises bénéficient grandement du Point-Africa, car elles prospèreront au-delà de leurs marchés locaux pour envahir le marché régional et continental. Plus ces acteurs utiliseront le Point-Africa, plus ils favoriseront une communauté diversifiée et dynamique dans l’espace numérique africain et réaliseront le potentiel d’Internet comme plate-forme pour la croissance économique », explique-t-on du côté de l’Union africaine.

En tant que premier registre parrainé en exploitation en Afrique et, par conséquent, répondant aux besoins spécifiques de ses communautés, le .africa deviendra un outil et un symbole de l’intégration du continent. « L’Afrique dans un seul espace » est la devise du .africa.

Le succès du .africa, apprend-on auprès de l’UA, dépendra en grande partie de la façon dont les gouvernements africains et les entreprises utiliseront ce nom de domaine. D’où l’importance pour les gouvernements et entreprises de réserver (et protéger) rapidement les noms ayant une signification économique, culturelle, sociale et religieuse, d’autant plus que l’enregistrement est désormais officiellement disponible au public depuis le 03 juillet 2017.

Pour un réel succès du .africa, la CUA, la ZACR ainsi que les organes de l’UA devraient s’engager à effectuer des grandes campagnes de marketing et de promotion visant à amener les acteurs africains à utiliser le .africa. Parce que, jusqu’à présent, seules les marques internationales s’y ruent. Ce qui devrait être l’inverse. Car, plus le .africa sera utilisé, plus les revenus sont générés pour l’UA et son partenaire, plus les financements seront disponibles à l’UA pour accompagner les projets TIC de l’Afrique.

(Source : TIC Mag, 10 juillet 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 252 221 abonnés
- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)