Internet : Absence de connexion internet dans plusieurs pays d’Afrique centrale
jeudi 16 janvier 2020
Stupeur à Brazzaville ce 16 janvier. De nombreux internautes se plaignent d’une absence de connexion à internet dans leurs lieux de travail et sur leurs smartphones.
Une panne observée à partir de 9 heures a provoqué une absence de fournitures de services internet chez certains opérateurs de télécommunications. Au Congo Brazzaville, jusque dans l’après-midi aucune solution n’avait encore été trouvée à ce problème qui paralyse tout le pays. En République démocratique du Congo, dans plusieurs villes selon radio okapi, c’est le même phénomène. Cette situation a occasionné, une levée de boucliers sur les réseaux sociaux.
Causes
Odon Kasindi, Président de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo-Kinshasa (ARPTC), a expliqué que « tous les pays qui sont connectés au câble WACS sont impactés par cette situation. Donc, ce n’est pas seulement la République démocratique du Congo, c’est aussi le Congo Brazzaville, le Gabon, aussi d’autres pays membres du consortium WACS. La partie Est de la RDC, là où nous avons la redondance avec les pays voisins à l’occurrence Lubumbashi et aussi Goma, il n’y a pas ce problème de connexion. Donc, là il y a la connexion Internet ».
WACS (West Africa Cable System, soit Système de Câble ouest-africain) est un câble sous-marin d’Alcatel-Lucent qui relie l’Afrique du Sud au Royaume-Uni en passant par l’océan Atlantique, au large de l’Afrique. La panne aurait été localisée à la station d’atterrage de Limbe au Cameroun. Selon le site d’information zoomeco, des équipes techniques seraient à pied d’oeuvre pour relancer cet équipement de connectivité.
(Source : ICT4Africa, 16 janvier 2020)