Intercomm 2017 : L’édition de Dakar fête les 25 ans d’Internet au Sénégal
vendredi 15 septembre 2017
La capitale sénégalaise, Dakar, va abriter, le 19 septembre prochain, l’édition 2017 de Intercomm. A l’initiative d’Internet society (Isoc) Sénégal, l’événement, qui va enregistrer la participation de plus de 10 pays à travers le monde, célèbre cette année les 25 ans d’Internet au Sénégal.
« Médias, culture et société » est le thème de l’édition 2017 de Intercomm dont le programme a été décliné, hier, par les organisateurs au cours d’un point de presse. Prévu le 19 septembre prochain à Dakar, l’évènement va célébrer, cette année, les 25 ans d’Internet au Sénégal. Intercomm est organisé chaque année par Internet society (Isoc) Sénégal. Selon Alex Corentin, membre fondateur de Isoc, plus de 10 pays à travers le monde sont attendus à cette manifestation. Le Sénégal, a avancé le comité d’organisation, est le seul pays en Afrique francophone qui a été choisi pour participer à « cette importante rencontre dont l’objectif est de donner la parole aux précurseurs de l’Internet dans le monde ». C’est donc, a expliqué M. Corentin, « une opportunité de mettre en évidence les acteurs historiques de l’Internet au Sénégal, de les célébrer et de leur marquer la reconnaissance de la communauté vis-à-vis du travail qu’ils ont effectué souvent dans l’ombre ». Aussi, a-t-il ajouté, cet évènement prouve que l’Internet au Sénégal a un impact mondial puisqu’il est reconnu par la communauté internationale qui « nous invite à participer dans un concert de pays ». Intercomm 2017 va regrouper les 20 chapitres les plus représentatifs dans le monde.
Chapitre Sénégal, qui a le privilège de représenter toute l’Afrique francophone, aura, comme l’a rappelé Alex Corentin, l’opportunité de montrer cette dynamique faisant la fierté de « notre » pays. Le vice-président de Isoc Sénégal, Ahmath Bamba Mbacké, a indiqué que cet événement est une « occasion pour nous de marquer le passage d’une nouvelle génération afin de magnifier le travail des pionniers de l’Internet au Sénégal ». Le thème de ce conclave, « Médias, culture et société », sera l’occasion d’aborder une thématique d’une brûlante actualité. Pour Olivier Sagna, un des membres fondateurs de Isoc, il s’agit à travers ce thème d’interroger la place de l’Internet dans les médias sénégalais mais également son utilisation dans la société ainsi que son influence sur la culture de « nos » concitoyens. Ce faisant, il est prévu un live-panel le même jour, pour discuter de cette thématique.
Ibrahima Ba
(Source : Le Soleil, 15 septembre 2017)