Interbancarité monétique en Afrique : Vers une carte bancaire unique de paiement dans l’espace Uemoa
mercredi 17 décembre 2008
Avec l’appui de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, le Groupement interbancaire monétique de l’Union monétaire ouest africaine compte généraliser le système de paiement par carte bancaire. Une formule qui enregistre déjà 83 membres dans les huit pays de l’Afrique de l’Ouest dont cinq au Sénégal.
L’Afrique de l’Ouest ne compte pas jouer les seconds rôles dans la marche vers la modernisation du système bancaire. C’est ainsi que la Bceao a voulu, avec le pilotage du Groupement interbancaire monétique de l’Uemoa, impulser la modernisation des systèmes et moyens de paiement dans les huit pays ouest africains. Initié en 2003, ce système a gagné la confiance de 83 structures bancaires établies dans l’espace Uemoa. Au Sénégal, on note l’intégration de cinq institutions bancaires que sont la Brs, la Cncas, Attijari Bank, la Cbao et Ecobank, qui vient juste de faire son entrée dans le réseau.
Mais pour le directeur du Centre de traitement monétique interbancaire (Ctmi) de l’Uemoa, Pape Mbaye Dièye, dix autres institutions financières seront bientôt connectées au système interbancaire.‘Nous avons tenu à commencer avec des structures pilotes, mais il n’y a aucune condition imposée ; même si le seul critère demeure l’interbancarité, autrement dit la connexion avec les autres banques du système’, fait-il remarquer tout en insistant sur la nécessité pour toutes les banques, de dépasser le vieux système de paiement par espèces. Une méthode qui, selon le vice-gouverneur de la Bceao, Jean Baptiste Compaoré, ne comporte aucune garantie de sécurité. Cette carte du Groupement interbancaire monétique de l’Uemoa se distingue par son interopérabilité. C’est-à-dire sa capacité à pouvoir s’utiliser dans tous les guichets de l’Uemoa. Elle permet, entre autres, de maîtriser les flux financiers et les risques, de favoriser une plus grande mobilité des personnes physiques, tout en réduisant l’utilisation des billets et pièces dans les transactions.
C’est pourquoi, présentant ce projet comme une ‘véritable aubaine’, Pape Mbaye Dièye trouve que l’objectif global est de faire en sorte que la carte bancaire soit le premier moyen de paiement en Afrique de l’Ouest. Et pour cela, il faut que tous les pays concernés s’y mettent à fond. ’Il ne faut pas que le projet arrive chez nous en phase de maturité’, poursuit le directeur du Ctmi-Uemoa, qui ne manque pas d’interpeller l’Etat qui gère le paiement des travailleurs de la fonction publique. L’autre aspect qui incombe aux autorités étatiques, consiste, selon les initiateurs de ce projet, à défiscaliser le matériel automatique, afin d’alléger les charges pour les banques. Cela, même si à l’avenir, d’autres méthodes plus modernes seront utilisées, tels que le Mobile Payment et la carte prépayée pour les personnes qui veulent amener en déplacement leur argent dans une carte.
Abdoul Aziz Agne
(Source : Wal Fadjri, 17 décembre 2008)