Intention prêtée à l ‘Etat de céder ses participations dans le capital de certaines sociétés dont la Sonatel
vendredi 8 février 2008
Le Rassemblement des Entreprises du Secteur des Technologies de l’Information et de la Communication ( RESTIC ) invite l’Etat du Sénégal a rétrocéder ses blocs d’actions qui représentent 28% du capital de la Sonatel aux travailleurs de l’opérateur de téléphonie dans le cadre d’un large et ambitieux programme d’actionnariat salarié et aux cadres pour jeter les bases dans notre pays de Plan d’option sur actions (stock options). Le Restic rappelle que la Sonatel doit ses performances financières et technologiques à un management de qualité mais aussi aux hommes et de femmes qui y consacrent le plus souvent une grande partie de leur vie en lui apportant leur travail, leur savoir-faire, leur talent, leur habileté et leur dévouement.
L’expérimentation d’un actionnariat salarié et un plan d’option sur action ou stock options devraient relancer et prolonger les programmes de souscriptions d’action au sein de l’entreprise et élargir la distribution de la richesse générée et crée aux différentes catégories de travailleurs.
Le RESTIC exhorte l’état et le gouvernement du Sénégal à ne pas céder à la logique du marché ou aux pressions et appétits de groupe d’intérêt. La cession de la participation de l’état doit renforcer la cohésion sociale et participative au sein de l’opérateur de téléphonie et solidifier la stabilité du capital de la Sonatel.
Le Bureau Exécutif du RESTIC
(Source : Communique de presse du RESTIC, 8 février 2008)