Intelsat va lancer un nouveau satellite pour apporter le haut débit dans les zones reculées d’Afrique
mardi 10 mai 2016
D’ici fin 2016, l’opérateur de télécommunications par satellite Intelsalt va mettre en orbite un nouvel appareil télécoms avec pour objectif d’apporter le haut débit dans les zones reculées d’Afrique. Le nouveau satellite lancé par la société, Intelsat 33e, devrait contribuer au désenclavement des localités qui ne sont toujours pas desservies par les réseaux télécoms terrestres des entreprises de téléphonie mobile.
Dans un plaidoyer sur l’efficacité du satellite à apporter des solutions aux besoins des consommateurs africains, Brian Jakins, le vice-président régional d’Intelsat pour l’Afrique, explique qu’au regard de la faible couverture de tout le continent en infrastructures télécoms, le satellite s’avère encore une solution efficace. Il a la capacité de répondre à la forte demande croissante en data que connaît actuellement l’Afrique où de plus en plus de personnes sont connectées.
Brian Jakins met également en avant qu’avec le satellite, pas besoin d’externalisation que réalisent actuellement plusieurs groupes télécoms en Afrique sub-saharienne pour réduire les charges opérationnelles.
De plus, malgré l’apparition de nouvelles technologies et services pour apporter le haut débit aux populations, le satellite reste constant dans la capacité haut débit fournie. Une capacité de nature à booster le développement du secteur TIC et à changer les conditions de vie des populations et communautés, souligne le vice-président régional d’Intelsat pour l’Afrique.
Actuellement, 52 satellites du groupe Intelsat offrent des services de télécommunications au monde.
(Source : Agence Ecofin, 10 mai 2016)