Intelsat s’associe avec Azercosmos pour fournir des services mobiles par satellite en Afrique de l’Ouest
mercredi 24 mai 2023
Intelsat a commandé des satellites pour répondre à la demande en connectivité à haut débit en Afrique et dans le monde. En attendant, la société doit louer des capacités auprès d’autres opérateurs de satellites pour fournir ses services.
L’opérateur de services télécoms par satellite Intelsat va s’appuyer sur les capacités du satellite Azerspace-2 de la société azerbaïdjanaise Azercosmos pour renforcer la couverture de ses services en Afrique de l’Ouest. Un accord commercial signé à cet effet a été dévoilé le mardi 23 mai.
« Nous coopérons avec Azerkosmos depuis 2018, lorsque le satellite Azerspace-2 a été mis en orbite. Nous faisons confiance à Azerkosmos pour fournir des services conformes aux besoins de nos clients en Afrique », a déclaré Adam Troy (photo, au centre), vice-président d’Intelsat chargé du développement commercial et des partenariats avec les réseaux.
Cet accord s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’expansion d’Intelsat en Afrique. La société a signé en avril dernier un accord de coopération avec Gilat Satellite Networks pour améliorer ses capacités de connectivité en vol (IFC) et soutenir l’expansion des services gérés avec les opérateurs de réseaux mobiles en Afrique, entre autres. Elle a déjà signé des accords avec MTN au Soudan du Sud, Safaricom au Kenya, Vodacom en République démocratique du Congo (RDC)…
Ces partenariats interviennent dans un contexte où les opérateurs télécoms investissent de plus en plus dans des solutions de connectivité par satellite censées leur permettre d’étendre la couverture de leurs réseaux télécoms, notamment dans les zones rurales ou reculées souvent difficiles d’accès pour leurs réseaux terrestres.
La collaboration entre Intelsat et Azercosmos devrait contribuer à améliorer la qualité et la couverture des services télécoms en Afrique de l’Ouest. Selon l’édition 2022 du rapport « The Mobile Economy Sub-Saharan Africa » de l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA), la région affichait un taux de pénétration des services mobiles de l’ordre de 50%. Ce chiffre devrait atteindre 53% d’ici 2025.
La demande croissante des opérateurs télécoms africains en capacités supplémentaires pour répondre aux besoins grandissants des consommateurs devrait permettre à Intelsat de renforcer ses revenus et d’accélérer sa stratégie de relance. La société s’était placée en situation de faillite en mai 2021 en raison de difficultés financières.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 24 mai 2023)