Intelsat choisit une solution hybride à 500 millions $ pour renforcer la portée de ses services télécoms par satellite
jeudi 21 mars 2024
Intelsat fournit des services de communication par satellite aux gouvernements, aux ONG et aux entreprises à travers le monde. Actuellement, le réseau de la société s’appuie essentiellement sur des satellites géostationnaires.
Le fournisseur de services télécoms par satellite Intelsat veut s’appuyer sur des satellites multi-orbites pour renforcer sa portée. La société a annoncé, mardi 19 mars, un nouvel accord avec le Groupe Eutelsat afin de combiner la constellation de satellites en orbite basse (LEO) d’Eutelsat OneWeb avec ses propres offres de satellites géostationnaires (GEO) et de réseaux terrestres.
Le nouvel accord représente un investissement de 500 millions de dollars sur sept ans, avec un engagement initial de 250 millions $ et une option de 250 millions $ supplémentaires à la fin du contrat. Il verra Intelsat collaborer au développement de la constellation OneWeb d’Eutelsat en fournissant des contributions directes en matière de conception et de fonctionnalités.
L’intégration de l’option LEO avec les satellites géostationnaires améliore l’infrastructure d’Intelsat en réduisant la latence, en augmentant la capacité, en élargissant la couverture et en renforçant la résilience du réseau. Cette approche hybride GEO/LEO devrait donc permettre d’améliorer la qualité et l’étendue du réseau de la société pour mieux répondre à la demande de ses clients partout dans le monde.
En Afrique, où Intelsat est présent, cette initiative peut contribuer à généraliser l’accès aux services de connectivité mobile même dans les zones rurales, reculées et difficiles d’accès. Selon l’Association mondiale des opérateurs et constructeurs de téléphonie (GSMA), l’Afrique subsaharienne comptait 489 millions d’abonnés uniques à la téléphonie mobile à la fin de l’année 2022 pour un taux de pénétration de 43 %. En Afrique du Nord, le taux de pénétration des services de téléphonie mobile était de 67 %.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 21 mars 2024)