Intégration pédagogique des TICS : Les chercheurs vivement interpelés
jeudi 22 décembre 2011
Un atelier national de dialogue politique sur l’intégration pédagogique des Tics a eu lieu lundi dernier à Dakar. Une occasion pour ses organisateurs de présenter le portail du projet PanAf. Face à la multiplicité des projets qui s’activent dans l’intégration pédagogique des Tics et les nombreux obstacles à l’élaboration d’une politique nationale d’intégration, les chercheurs ont été vivement interpelés à l’occasion pour faire des recommandations utiles dans ce sens.
Les chercheurs sénégalais sont vivement interpelés face au besoin pressant de mettre en œuvre la politique d’intégration pédagogique des Tics. C’était lundi dernier à l’occasion de la tenue de l’atelier national de dialogue politique sur l’intégration pédagogique des Tics. Dr Alioune Moustapha Diouf, Chercheur principal PanAf, a de prime abord fait l’historique du projet qui a vu le jour en 2007 suite à un financement du CRDI. Selon lui, c’est un projet qui est destiné à mieux comprendre comment l’intégration des Tics dans l’enseignement peut améliorer l’environnement de l’enseignement/apprentissage au Sénégal.
Il a ainsi signalé que ledit projet avait déjà commencé à équiper 408 collèges à former des enseignants. Mais malheureusement il a regretté que malgré tous ces efforts le Sénégal et plusieurs pays africains à l’exception de l’Afrique du Sud ne disposent pas encore de politique d’intégration des Tics. Pour sa part, Professeur Pape Guèye, Directeur Général de l’Enseignement supérieur, reconnaissant que nous sommes sous l’ère de la pédagogie des grands jours avec le développement fulgurant des Tics, il a signalé que les chercheurs sont interpelés car il ne faut pas que l’Internet soit une source de perversion pour les élèves.
Après lui, El Hadj Ndiaye, Coordonnateur du projet Sankoré, a vanté la pertinence dudit projet en signalant qu’il vise la numérisation de 351 classes. A cet effet, huit tonnes de matériel informatique avaient été fournis par la coopération française. Toutefois, Youssou Diop, Formateur au FASTEF, a prévenu que l’approche du projet Sankoré est politique. « Il n’a pas réussi en France où il a été intégré dans le curriculum, je ne vois pas comment il pourrait bien réussir au Sénégal », a-t-il laissé entendre. Il estime que « les TBI qui sont mis dans les écoles ne seront jamais opérationnels si les enseignants sénégalais n’y mettent pas le contenu qu’il faut ».
Chérif Faye
(Source : Sud Quotdien, 22 décembre 2011]