Innovation dans l’enseignement : le Sénégal lance une nouvelle plateforme de gestion des établissements scolaires
jeudi 11 juillet 2019
Dans le cadre du SIMEN, le ministère de l’Education nationale a mis en place différentes plateformes et outils pour dématérialiser certains processus dans la gestion des des établissements scolaires. PLANETE fait partie de ces innovations.
La plateforme Paquet de Logiciels Académiques Normalisés pour les Etablissements et Ecoles (PLANETE) est, selon Seyni Ndiaye FALL, une solution unique proposant l’intégralité des services, outils et logiciels, indispensables au fonctionnement des établissements d’enseignement et de formation allant de la maternelle au secondaire. Il s’exprimait lors d’un atelier à Dakar sur l’évaluation sur le processus de généralisation de l’utilisation de la plateforme PLANETE initié par le Ministère de l’Education nationale.
Pour Cheikh Tidiane DIALLO, Chef Bureau Etude et Programmation à la Direction de l’enseignement moyen secondaire général du MEN, la plateforme permet d’avoir une numérisation de tous les dossiers et surtout, un link entre toutes les structures du ministère.
Aissatou SY, Proviseur du lycée John Fitzgerald Kennedy, confie que dans son établissement, beaucoup d’enseignants utilisent désormais leur téléphone pour introduire les notes malgré certaines réticences, ils ont trouvé que c’est plus simple.
« Pour nous de l’administration, cela nous permet de suivre en temps réel les enseignants qui ont fait des devoirs et du côté des élèves, ceux qui se sont absentés, etc. »
Cependant, certains acteurs ont soulevé le problème de la disponibilité du matériel et surtout de l’accès à Internet.
(Source : Social Net Link, 11 juillet 2019)