Innovation : Société générale s’associe à Jokkolabs à Dakar
mardi 16 février 2016
Le groupe bancaire français a lancé son « Lab » africain dédié à l’innovation dans le secteur de la finance. Il est hébergé par le bureau dakarois du réseau d’espaces de « co-working » Jokkolabs.
Société générale a créé un « laboratoires d’idées » à Dakar pour « stimuler et accélérer l’innovation au sein de toutes ses filiales d’Afrique subsaharienne », indique le groupe bancaire dans un communiqué le 15 février.
Concrètement, il s’agit d’une équipe décentralisée de la direction Afrique subsaharienne de Société générale qui sera hébergée par le bureau dakarois du réseau d’espaces de « co-working » Jokkolabs.
Incubateur
Piloté par le consultant ivoirien Florent Youzan, spécialiste du logiciel libre et co-fondateur d’Ovillage dédié aux nouvelles technologies à Abidjan, le « Lab » du groupe bancaire se veut « un incubateur pour des initiatives innovantes » dans le domaine de la finance, « notamment celles qui naissent dans les filiales de Société Générale sur le continent ».
Société générale, qui compte des partenariats en France avec des incubateurs tels que Le Player basé à Paris, vise désormais la technosphère africaine. Le « Lab » de Dakar, explique le groupe français sera « immergé dans l‘écosystème d’innovation ouverte, en contact permanent avec les acteurs locaux (startup, entrepreneurs, experts…) et pourra tester l’adéquation des projets innovants du Groupe avec les tendances du marché local ».
À terme, les idées « pertinentes » nées dans ce laboratoires pourront par la suite être mises en œuvre dans les réseaux Société Générale en Afrique. L’esprit de cette initiative est de multiplier les modèles bancaires innovants, à la façon de Manko, filiale de Société générale dont les commerciaux sillonnent à moto les quartiers de Dakar afin de proposer aux petits entrepreneurs et commerçants une offre bancaire simple.
Le nouveau lab dakarois a été élaborée en partenariat avec Bluenove, une société franco-canadienne spécialisée dans le conseil et les services dans le domaine de l’innovation. Société générale et Bluenove s’étaient déjà associés à Jokkolabs, lancé en 2010 par le Sénégalais Karim Sy et implanté notamment à Dakar, Bamako, Ouagadougou, Casablanca et Abidjan, pour un « hackathon » organisé début février à Abidjan.
Pilote
Cette compétition, consacrée aux développeurs et aux startup subsahariennes, a récompensé, le 10 février dernier, trois équipes de développeurs : « Dev Engine labs » du Togo et du Bénin, pour un outil consacré à la conquête d’une clientèle jeune, « Bankiz » du Bénin pour un projet de borne interactive et « TechLabs 28 » du Sénégal pour un projet de tablette pour les agents d’accueil en banque.
Ces trois projets sélectionnés seront développés en mode pilote dans trois filiales du groupe Société générale au Sénégal, au Burkina Faso et au Ghana.
Présent dans 18 pays africains, Société générale compte plus de 11 000 collaborateurs et 3 millions de clients sur le continent.
(Source : Jeune Afrique, 16 février 2016)