Le Groupe de la Banque mondiale a annoncé le 7 novembre 2017 avoir sélectionné 20 meilleures startups africaines spécialisées dans les solutions numériques parmi un ensemble initial de 900 candidats. Ces startups intégreront le programme de résidence XL Africa, l’initiative phare de l’accélérateur d’entreprises lancée en avril dans le cadre du programme infoDev du Groupe de la Banque mondiale. Ainsi, du 6 au 17 novembre, au Cap en Afrique du Sud, les entrepreneurs pourront bénéficier des conseils de leurs mentors et de leurs pairs, améliorer leur visibilité régionale et accéder à des investisseurs et partenaires potentiels.
D’après la Banque mondiale, la sélection pour XL Africa a été réalisée par un groupe d’experts du secteur dont Danai Musandu, conseiller en placements chez Goodwell Investments qui affirme que « nous avons découvert des sociétés très robustes, en particulier dans les secteurs des transports, des RH et de l’analyse des données. Nous avons également détecté des signaux de nombreuses sociétés numériques émergentes hors des points chauds traditionnels du Nigeria, du Kenya et de l’Afrique du Sud. Ce sont de tels entrepreneurs de talent qui vont stimuler l’innovation sur le continent et offrir des opportunités clés pour les investisseurs intéressés par les marchés africains ».
Au terme du Programme, et avec le soutien de groupes d’investissement africains éminents, XL Africa aidera les startups à attirer des capitaux de départ pour un montant oscillant entre 250 000 et 1,5 million USD.
Les startups sélectionnées qui participent à l’événement sont les suivantes :
(Source : TIC Mag, 8 novembre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000