Innovation : L’Egypte annonce le lancement de son 1er téléphone portable entièrement fabriqué localement
lundi 11 décembre 2017
« Nous travaillons sur ce projet depuis près de quatre ans… Nous espérons en vendre 1,5 millions en 2018 ». Ces propos relayés par l’AFP sont de Mohamed Salem, le président de SICO, l’entreprise égyptienne qui annonce le lancement pour la première fois dans le pays d’un téléphone portable intelligent (Smartphone) made in Egypt. Le Smartphone a en effet été fabriqué dans une nouvelle usine spécialisée dans les technologies à Assiout, à 400 km au sud du Caire. En ce qui concerne ses composants, on apprend de SICO que certains ont été entièrement fabriqué localement avec des matériaux locaux, tandis que d’autres ont été importés de Chine.
Mais de manière générale, le nouveau Smartphone égyptien a initialement été développé pour le marché local, qui comptait en 2016 près de 100 millions d’abonnés, selon l’Autorité nationale de régulation des télécommunications. Cependant, SICO entend également déployer sa solution sur le marché africain et ailleurs. D’après le fabricant, son nouveau Smartphone ainsi que sept autres modèles également produits par SICO seront disponibles sur le marché égyptien le 18 décembre 2017. Notons par ailleurs que SICO annonce la sortie d’autres modèles de Smartphones d’ici les six prochains mois.
En ce qui concerne les coûts, les nouveaux Smartphones de SICO se vendront dans une fourchette de près de 6 500 à 130 000. De quoi concurrencer les téléphones portables d’origine européens, américains ou asiatiques.
(Source : TIC Mag, 11 décembre 2017)