L’Apf a organisé la troisième édition du Grand prix de l’Innovation numérique à l’occasion de son sommet annuel, la Rencontre des entrepreneurs francophones (REF), les 11, 12 et 13 juin 2023. Cette 3ème édition s’est tenue au Québec (Canada) à travers le Conseil du patronat du Québec (Cpq), membre de l’Apf. Cette rencontre récompense les acteurs du changement numérique dans l’espace francophone. Dans la catégorie entreprise, c’est l’entreprise Gaïndé 2000 qui a été sacrée. La remise des distinctions s’est tenue à l’occasion de la Rencontre des entrepreneurs francophones au Québec. « Ses performances et sa rigueur lui ont valu cette importante distinction », a indiqué le communiqué dont nous avons reçu copie.
Dirigé par Ibrahima Nour Eddine Diagne, le Gie Gaïndé 2000 est créé en juin 2002, dans une logique d’automatisation des processus pour une bonne fluidité des formalités du commerce extérieur. Selon M. Diagne, il s’agissait « d’offrir aux opérateurs économiques la possibilité de faire leurs demandes depuis leur ordinateur et aux administrations de faire le traitement de ces demandes en ligne. Toutefois, au terme du processus, il était nécessaire d’imprimer les autorisations sur papier pour les présenter à la douane au moment du dédouanement. À cette époque, le concept de dématérialisation n’était pas encore effectif ».
Plus tard, la dématérialisation interviendra avec la loi du 25 janvier 2008 qui a consacré au document électronique une valeur juridique probante. « Concernant les métiers connexes sur lesquels Gaïndé 2000 a développé ses compétences, il y a d’abord la notion de Guichet unique dématérialisé. Le Guichet unique, expliquait-il, c’est une plateforme collaborative qui réunit différentes organisations (publiques ou privées) ne relevant pas de la même autorité administrative, mais contribuant à des processus transversaux qui nécessitent un traitement spécifique. »
Mamadou Diop
(Source : CIO Mag, 17 juin 2023)