Un bond en avant dans le façonnage du paysage numérique de Djibouti. Le pays s’arrime au mode de paiement en ligne. Le D-Money, un service innovant, sécurisé et rapide pour les Petites, Moyennes et Grandes Entreprises de commerce en ligne mais aussi pour les institutions publics a été officiellement lancé par le Premier ministre Djiboutien, Abdoulkader Kamil Mohamed, ce dimanche 11 décembre 2023. L’initiative témoigne du dévouement de Djibouti à son engagement en faveur de l’efficacité, de la connectivité et des progrès transformateurs au sein du commerce et de la logistique.
Ce système de transfert d’argent devra faciliter les paiements quotidiens PLS et DLS aux dockers ( ouvriers des ports ). Le mouvement devrait donner à D-money l’opportunité d’augmenter ses transactions courantes de deux milliards d’un impressionnant 150%. Selon la direction de Djibouti Port Community System, les transactions de paiement de la communauté portuaire s’élèveraient actuellement à deux, trois milliards de francs djiboutiens par mois, dont 11% sont déjà payés en ligne via l’intégration DPCS avec des banques comme CacBank, BCIMR, EximBank et SalaamBank.
Prenaient aussi part à cette cérémonie, les fonctionnaires du gouvernement, dont le ministre de la poste et des télécommunications, Radwan Abdillahi Bahdon, et le président de l’Autorité des ports et des zones franches de Djibouti, Aboubaker Omar Hadi.
Jean Materne Zambo
(Source : Digital Business Africa, 11 décembre 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000