Initiative Classes en réseau : L’Unicef offre une centaine d’ordinateurs au ministère de l’Education
vendredi 21 janvier 2011
Dans le cadre de l’initiative dénommée « Connecting classerooms » ou Initiative Classes en réseau et du « Paquet de services intégrés à l’école », le ministère de l’Education reçoit ce jour, vendredi 21 Janvier, un important lot de matériel informatique et un bloc sanitaire. Les équipements, offerts par l’Unicef, seront réceptionnés à l’école HLM 4 /D et serviront à l’extension de l’Initiative dans 44 établissements de l’enseignement moyen et secondaire des régions de Dakar et de Ziguinchor.
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) est décidé à renforcer de manière dynamique le partenariat qui le lie au Sénégal, dans le sillage de l’initiative dénommée « Connecting Classrooms » ou « Classes en réseau ». Pour autant, l’institution procède ce jour, vendredi 21 janvier, à la dotation au ministère de l’Education d’un lot d’équipements informatiques.
Ce don qui entre dans le cadre de l’amélioration de l’environnement scolaire et des apprentissages est composé d’une panoplie de matériels informatiques pour 32 lycées et collèges comprenant une centaine d’ordinateurs et d’onduleurs, ainsi que d’une quarantaine d’appareils photo numériques. Ces équipements serviront à l’extension de l’Initiative dans 44 établissements de l’enseignement moyen et secondaire des régions de Dakar et de Ziguinchor. Dans le même don, on recense aussi un bloc sanitaire complet comprenant des latrines séparées garçons/filles équipées de lave-mains pour l’école HLM4 D, L’Inspecteur d’ Académie de Dakar, Ousseynou Baba Ly recevra cette dotation de l’Unicef, à l’école des Hlm, en présence de la représentante du Fonds, Giovanna Barberis, ainsi que des autorités municipales, coutumières et religieuses.
Démarrée en 2009 par l’Unicef, dans sa phase pilote, l’initiative dénommée « Connecting Classrooms » ou « Classes en réseau » est un forum qui vise à engager les jeunes de l’Afrique dans le processus de conception de l’avenir du continent. Elle fait partie d’une grande stratégie de communication qui tend à instaurer un dialogue plus soutenu et inclusif avec et entre les jeunes, grâce à l’utilisation de l’Internet et des éléments de programmes éducatifs pour permettre aux classes de travailler ensemble autour de thèmes d’intérêt mutuel.
L’évaluation de la phase expérimentale de l’initiative a permis aux acteurs (Unicef et partenaires sénégalais) de souligner l’importance de préserver et de développer les acquis en élargissant l’Initiative à un plus grand nombre de collèges, de lycées. Mais aussi de centres ou autres espaces accueillant des jeunes de milieux défavorisés en vue de développer des échanges inter-jeunes sur les nombreux défis de la société moderne dans des domaines aussi variés que l’éducation, la santé, l’agriculture, les droits civiques et humains.
Moctar Dieng
(Source : Sud Quotidien, 21 janvier 2011)