Baaba Maal a posé de la première pierre de son futur complexe culturel prévu à Podor, sa ville natale. Il sera construit au niveau de l’ancienne radio communautaire, à côté du camp des réfugiés mauritaniens de Dabaye.
L’artiste musicien, chanteur et compositeur, Baaba Maal, a procédé à la pose de la première pierre du complexe culturel qu’il va construire entre Podor, sa ville natale, et Guia, juste au niveau de l’ancienne radio communautaire, à côté du camp des réfugiés mauritaniens de Dabaye, où un vaste terrain lui a été octroyé par les autorités sur sa demande. Baaba Maal est aussi, depuis cinq ans, le producteur du festival des Blues du Fleuve, une activité culturelle annuelle qui est devenue un facteur fédérateur entre les populations riveraines des pays de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs).
Selon le président de l’organisation de la manifestation, Hamedine MBodj, le complexe culturel sera doté d’une radio communautaire et d’une télévision rurale, apports modestes de Baaba Maal au développement de son pays. Il avait a convié toute la presse locale à l’événement, le 10 mars dernier. Quant au roi du Yéla, il a animé, à Guia, le 9 avril, une veillée culturelle pour la pose de la première du collège du village, dans la communauté rurale de Guédé. Un collège qui va, sans doute, satisfaire les enfants de Wouro-Madiiw, Kodith et Guia, qui étudient tous au collège de Podor, indique l’inspecteur de l’enseignement départemental, Mamadou Lamine Sakho.
Amadou Diagne Niang
(Source : Le Soleil, 17 avril 2013)