Industrie touristique : Les agences de voyage en ligne, des partenaires importants
vendredi 9 septembre 2016
Guillaume Pepin, directeur Afrique de l’Ouest et du Centre de Jumia Travel ex Jovago affirme que les agences de voyage en ligne constituent des partenaires importants pour le développement de l’industrie hôtelière.
« L’économie hôtelière en Afrique à l’heure des agences de voyage en ligne ». C’est le thème du déjeuner-débat organisé, hier, par la société Jumia travel (ex Jovago), une plateforme de commerce en ligne.
Le thème a été introduit par Guillaume Pépin, directeur Afrique de l’Ouest et du Centre de ladite plateforme. Les agences de voyage en ligne (Online travel agence Ota), a expliqué Kamal Diaïté, responsable marketing de Jumia, sont des sites qui permettent de réserver une chambre d’hôtel, d’acheter un billet d’avion. Il a précisé que c’est une industrie qui contribue aujourd’hui au chiffre d’affaires généré par l’e-commerce.
Il a indiqué que plus de trois mille sites à travers le monde existent. « Le voyageur visite en moyenne huit sites et passe plus de deux heures de temps sur les sites spécialisés avant de faire une réservation », a soutenu M. Diaïté.
Il a ajouté que près de 56 % des réservations hôtelières proviennent des engins de recherche, Google principalement. Pour le directeur Afrique de l’Ouest et du Centre de Jumia Travel, les agences de voyage en ligne représentent une révolution, une nouveauté dans l’industrie hôtelière. Avec ces agences, il dit avoir identifié des changements majeurs dans ce secteur en proie à la raréfaction des touristes. Avec les agences de voyage en ligne, il y a une optimisation des taux de remplissage dans les hôtels avec un trafic supplémentaire, a confié Guillaume Pépin, ajoutant que ces agences améliorent le taux de remplissage des hôtels et permettent également aux hôteliers d’optimiser leurs revenus.
« Une agences de voyage en ligne permet une autonomie de travail. Il assure la connectivité avec les autres, la mobilité et la traçabilité. C’est un outil de travail très important. Sans cette Ota, c’est la gestion manuelle des réservations. Il n’y a pas de traçabilité, pas de synergie. Il y a une contrainte sédentaire et un taux d’erreur important », a affirmé M. Pépin. Le directeur Afrique de l’Ouest et du Centre de Jumia Travel est convaincu que agences de voyage en ligne constituent les meilleurs partenaires des réceptifs hôteliers, des acteurs de confiance. « Les Ota peuvent être une solution aux problèmes de l’industrie hôtelière notamment la raréfaction des clients en Afrique », a-t-il déclaré. « Si tout le monde comprend les enjeux liés aux Ota, l’industrie hôtelière ne se portera que mieux », a renchéri Ismaïl Cabral Kambell, responsable des relations publiques de Jumia Travel, soulignant que certains réceptifs hôteliers sénégalais, bien structurés et bien au fait des enjeux, ont intégré les Ota dans leurs stratégies.
Aliou Kandé
(Source Le Soleil, 9 septembre 2016)