Indice du web : la Tunisie occupe la tête du peloton sur le continent
mercredi 5 septembre 2012
La Tunisie occupe la tête du peloton de l’indice de fonctionnement du Web en Afrique, devant l’Afrique du Sud et l’Egypte, selon le classement mondial publié mercredi par la World Wide Web Foundation.
‘’Sur les dix pays les moins classés de l’Indice de fonctionnement du web sept sont africains La Tunisie obtient les meilleurs résultats en Afrique en ce qui concerne le fonctionnement du Web, prenant la première place à l’Afrique du Sud et l’Egypte’’, selon ce classement mondial.
‘’Le Web demeure une ressource largement inexploitée dans la plupart des pays du monde, avec seulement une personne utilisatrice sur trois dans l’ensemble du monde, et moins d’une sur six en Afrique’’, indique un document transmis à l’APS.
Le Kenya ‘’fait preuve du plus grand dynamisme en Afrique’’, selon l’étude qui souligne que ‘’la nation d’Afrique de l’Est occupe 11 places au-dessus de sa capacité mesurée par le PIB par habitant, et le pourcentage des Kenyans en ligne a doublé entre 2010 et 2011’’.
A l’opposé, ’’la riche Afrique du Sud réalise un score en fort décalage par rapport à son PIB par habitant’’, relève la même source.
Selon le document, ‘’près de 30% des pays concernés par l’Indice subissent des restrictions modérées ou sévères de la part du gouvernement pour l’accès aux sites web, tandis que près de la moitié d’entre eux témoigne de menaces croissantes pour la liberté de la presse’’.
’’L’Indice du Web est à ce jour l’outil le plus complet et le plus légitime mesurant l’impact du Web dans le monde’’, mentionne le texte.
Il classe 61 pays en fonction de leur réceptivité par rapport au Web et de l’utilisation qu’ils en font, ainsi que les valeurs politiques, économiques et sociales qu’ils en tirent.
(Source : APS, 5 septembre 201é)