Incubateur Orange Fab : Cinq startups retenues pour l’édition 2019
mardi 11 juin 2019
Orange Fab, programme d’incubation de la Sonatel, va accueillir cinq startups sénégalaises pour l’édition 2019 de sa cohorte. Chacune recevra 10 millions pour démarrer son business et un accompagnement personnalisé.
L’édition Orange Fab 2019 ouvre ses portes à cinq startups. Le programme était lancé en 2016 avec deux startups incubées, puis deux autres en 2017 ; les jeunes entreprises à potentiel étaient passées à quatre en 2018. Pour l’édition 2019, les cinq startups retenues sont dans diverses activités : la vente en ligne d’habits « Made in Sénégal » avec Tongoro de Sarah Diouf, récente lauréate de Linguère Digitale Challenge ; la commande en ligne de produits halieutique respectant les normes d’hygiène et de qualité (Aywajeune) ; la réalité virtuelle ; le recyclage de batteries d’ordinateurs pour en faire des lampes solaires ; enfin des solutions contre le vol de bétail avec Africa Smart Citizen de Mamoudou Elimane Kane.
« Nous avons pour mission de les accompagner, de les faire monter en compétence mais aussi de nouer des partenariats-business solides avec le groupe Orange et ses partenaires externes, explique Cheikh Tidiane Diop, responsable de l’Open Innovation à la Sonatel dont fait partie Orange Fab. Le programme de six mois se bonifie cette année du coaching effectué par 36 personnes. Le mentorat fait également partie de l’accompagnement des startups de l’édition 2019.
« Nous aidons les startups à améliorer leur business model, à avoir le bon positionnement aussi bien sur le plan du produit, du service, du prix que de la communication. Ainsi la chance de réussite s’accélère. Nous les aidons à trouver des financements car même en donnant 10 millions par startup, nous ne sommes pas un fonds de financement », tient à préciser Omar Gueye Ndiaye, Directeur général de Orange multimédia et directeur de la stratégie et du développement, qui a Orange Fab sous sa responsabilité. Il tire un bilan positif des trois premières éditions puisque notant une progression importante dans le business des startups autant en termes de notoriété, de développement des services, des produits, des revenues que de la rentabilité.
En guise d’exemple, Cheikh Tidiane Diop cite avec fierté Bayseddo qui a pu « lever 50 millions de f Cfa auprès des agents de la Sonatel pour lancer des campagnes agricoles au nord du pays ». Cette année, tous les investisseurs de Bayseddo ont reçu leurs dividendes.
Moussa Diop
(Source : Le Soleil, 11 juin 2019)