Expresso a lancé son incubateur Innovation Hub et appelé les jeunes entrepreneurs sénégalais à participer au concours Expresso Innovation Challenge pour y être incubés.
Le troisième opérateur de téléphonie du pays Expresso Sénégal vient de lancer son incubateur dénommé Innovation Hub. Un centre d’excellence destiné aux jeunes du Sénégal avec des idées prometteuses et à fort potentiel qu’ils vont mieux structurer, accompagner et booster dans le monde de l’économie réelle. « L’idée est que ces projets incubés aient la même notoriété et le même succès que Uber ou les autres géants du numérique. Il faut encourager les jeunes entrepreneurs sénégalais à avoir les mêmes ambitions que leurs homologues du monde entier qui ont réussi à réaliser leur rêve et qui sont, en même temps, devenus des milliardaires. L’Innovation Hub a été conçu avec les mêmes standards que les Labs d’Harvard, de Paris ou Los Angeles pour permettre aux jeunes d’avoir les outils à portée de main pour transformer leurs idées en opportunités et c’est le rôle qu’Expresso veut jouer au Sénégal », a déclaré Modou Khaya en charge de l’Innovation au Sénégal chez Expresso Sénégal.
Pour intégrer l’Innovation Hub, les entrepreneurs devront passer par Expresso Innovation Challenge, un concours national ouvert à tous les jeunes évoluant dans tous les secteurs d’activités. Le principal critère étant que le projet ou entreprise soit à fort potentiel, a renseigné, Abdalla Saeed le Directeur général d’Expresso Sénégal. « Le but du concours étant de récompenser un projet un projet innovant qu’il s’agisse d’une innovation technologique ou d’une idée de nouveaux modes d’utilisation des technologies appliquées à toutes les disciplines », souligne-t-il.
Expresso a, durant ce lancement, affirmé son engagement à accompagner le Sénégal dans sa volonté de prendre le train de la troisième révolution industrielle qui se joue actuellement. À cet effet, son Président directeur général qui a fait le déplacement pour la circonstance a rassuré l’engagement de sa société à être aux côtés de l’Etat du Sénégal, pour la concrétisation des ambitions du volet numérique du PSE. « Le Sénégal est l’un de nos meilleurs investissements en Afrique. C’est un pays dans lequel nous allons continuer d’investir. On a de grandes ambitions pour ce pays et les usagers des services d’Expresso seront gâtés. Nous voulons la 4G et nous allons l’avoir d’ici peu. Nous voulons couvrir tout le Sénégal et un programme d’investissements sera déroulé à cet effet. Nous sommes une société Africaine qui travaille pour l’Afrique avec des ressources humaines africaines et les bénéfices seront reversés en Afrique », a indiqué Tarig Zain le Président-directeur général du Groupe Sudatel. Avec le directeur de l’Artp et le maire de Sacré Coeur Mermoz, ils ont coupé le ruban officiel de l’inauguration.
Amayi Badji
(Source : Réussir Business, 2 février 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000