Le groupe Clickatell a annoncé cette semaine avoir aidé le groupe bancaire FirstBank du Nigeria a lancé le Chat Banking à travers WhatsApp. Pour la société, cette innovation permet de renforcer l’inclusion financière dans le pays dans ce sens qu’elle donne la possibilité à des millions de personnes d’accéder aux services bancaires au jour le jour.
Révolution technologique dans le secteur bancaire au Nigeria ! Le groupe Clickatell vient d’annoncer avoir permis à la FirstBank du Nigeria de démarrer le Chat Banking sur WhatsApp. D’après un communiqué du groupe rendu public cette semaine, cette innovation devrait donner l’opportunité à des millions de nouveaux clients de la banque, d’expérimenter un moyen d’accéder de manière sécurisée aux services bancaires de jour en jour à travers cette application. « First Bank of Nigeria, en partenariat avec la division Transact de Clickatell, a lancé commercialement son canal Chat Banking sur WhatsApp. Cette fonctionnalité permet aux clients de FirstBank de gérer leurs besoins bancaires au sein de leur conversation WhatsApp avec la même efficacité que l’USSD. Les clients peuvent ajouter le numéro de téléphone WhatsApp publié de First Bank ou un lien direct pour accéder au profil ’’Vérifié’’ de First Bank afin de commencer une session sécurisée de Chat Banking », précise le communiqué.
A en croire Clickatell, avec la nouvelle application, FirstBank peut offrir à ses clients une gamme complète d’options bancaires pouvant être lancées via WhatsApp. Les clients peuvent y vérifier leur solde, effectuer des virements et des paiements ainsi que bénéficier de divers autres produits et services numériques pouvant être accessibles instantanément. « WhatsApp offre aux marques une opportunité d’offrir à leurs clients un moyen plus personnel, intuitif et efficace de dialoguer avec eux sur le chat », précise la société Clickatell dans son communiqué.
Satisfaire les attentes des clients
Pour FirstBank cette opération répond beaucoup plus à la nécessité de satisfaire les exigences de la clientèle en plein contexte d’évolution technologique. « Les attentes des clients changent constamment et il est de notre devoir, en tant que banque centrée sur le client, de veiller à ce que ses clients disposent des moyens nécessaires pour créer ou exécuter des services bancaires par le biais du canal de leur choix », a déclaré Chuma Ezirim, chef de groupe E -Affaires chez First Bank of Nigeria Limited. « Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles façons et possibilités de rencontrer les clients aux points de contact qu’ils préfèrent et nous comprenons que nos clients sont activement engagés sur WhatsApp », a-t-il expliqué.
Il s’agit également pour les deux parties, de faciliter la confiance des consommateurs dans les transactions numériques. « En fournissant aux consommateurs ce qu’ils veulent, quand ils le veulent et en intégrant des solutions où ils s’engagent et transigent, les innovations de Clickatell telles que Chat Banking sur WhatsApp ouvrent la voie à suivre pour que les consommateurs puissent avoir confiance dans les transactions numériques », a avancé Clickatell.
Emmanuel Atcha
(Source : La Tribune Afrique, 2 novembre 2018)