Inauguration siège IBM à Dakar : Mamadou Ndiaye promet de relever tous les défis liés à ce retour
mercredi 18 mai 2011
La multinationale IBM amorce un retour en force au Sénégal. La cérémonie d’inauguration du nouveau bureau IBM de Dakar s’est déroulée hier. En présence du ministre de la Communication M. Moustapha Guirassy et de Mme l’Ambassadrice des Etats-Unis au Sénégal.
A cette occasion, notre compatriote, Mamadou Ndiaye, qui est le Country General Manager, IBM Sénégal, a promis de tout mettre en œuvre pour réussir cet important challenge qui consiste à consolider la présence de ce géant des TIC au Sénégal. Une préoccupation partagée par toutes les autorités présentes et aussi par M. James B. Stallings, General Manager,qui fait office de Global Markets, Systems and Technology Group.
Dans son allocation à la suite de Mme L’Ambassadrice des USA, le ministre Guirassy s’est particulièrement réjoui de cette présence d’IBM au Sénégal. A son avis cela va énormément contribuer à réduire le gap numérique. Cette préoccupation permanente du chef de l’Etat fera l’objet d’un conseil interministériel dans les prochaines semaines. Il a loué la qualité de la coopération entre IBM et notre pays, tout en espérant que cela pourra déboucher sur une plus grande prise en compte de domaines spécifiques comme la gestion de l’eau, de l’énergie ou encore de l’environnement.
Auparavant Mamadou Ndiaye qui retrouve le Sénégal après avoir servi pendant longtemps aux USA, est d’avis que le Sénégal occupe une place de choix dans le dispositif d’IBM en Afrique. Car la multinationale est présente dans notre pays depuis 1947. Ce retour s’annonce donc sous de très bons auspices car notre pays et cette franche collaboration justifie le choix des Douanes sénégalaises qui ont décidé de nouer un partenariat fécond avec sa structure. A cet effet tous les 30 postes frontaliers du pays seront équipés par IBM. Ce qui permettra de moderniser les procédures d’importation et d’exploration du Sénégal sans oublier la gestion efficiente des salaires et des ressources humaines de ce département névralgique de notre économie. Ce qui témoigne de la qualité de cette forme de collaboration récemment initiée entre les deux entités. D’autres secteurs comme les universités, les banques,le pétrole et les assurances ne seront pas laissés en rade. Cette cérémonie est aussi pleine de symboles de l’avis de M. Ndiaye qui a rappelé qu’IBM célébrera son centenaire au mois de juin prochain.
M James B. Stallings, General Manager, Global Markets, Systems and Technology Group a abondé dans le même sens tout en révélant qu’ au sein des résultats d’IBM pour le premier trimestre 2011, la performance des marchés porteurs en expansion à travers le monde réalise une progression de 12%. D’ici 2015, IBM prévoit d’augmenter la part de son chiffre d’affaires provenant de ces marchés, pour la faire passer de 21% à 30% .
Il faut signaler que M. Mamadou Ndiaye occupe le poste de Country General Manager. Auparavant, il était basé à IBM Poughkeepsie, dans l’Etat de New York, où il a occupé plusieurs postes pour IBM System Software. M. Ndiaye détient un MBA de la Johnson School of Business, Université Cornell. Il possède également un Master en sciences informatiques de l’Université polytechnique de Brooklyn, New York, un Master en statistiques de l’Université de Columbia, New York et une Licence en mathématiques de l’Université CAD, Dakar, Sénégal.
Mohamed Fadel Lo
(Source : Le Messager, 18 Mai 2011)