La commune de Fatick est aujourd’hui dotée d’un système d’informatisation de l’état civil. Le Premier ministre, Macky Sall, a procédé à son lancement officiel dans la salle de conférence de la Mairie, en présence des ministres Aliou Sow et Aïda Mbodj et des conseillers municipaux.
En inaugurant ce système, Macky Sall a indiqué que la commune doit ce projet au génie d’un jeune informaticien, Oumar Sy, “ qui est venu proposer de développer un programme, une application de gestion informatique de l’état civil de la commune ”.
Selon Macky Sall, c’est une réponse concrète à la politique du chef de l’Etat en matière de technologies de l’information et de la communication.
“ Lorsque le président Wade parle de la fracture numérique, surtout de la solidarité numérique, vous avez la preuve de ce que les technologies de l’information peuvent apporter comme réponse aux préoccupations des collectivités locales et nationales ”, dira Macky Sall. Il a félicité l’ingénieur Oumar Sy qui a travaillé à concevoir et développer le programme. Il associe à ses remerciements Serigne Fallou Mboup, planificateur et informaticien au niveau de l’inspection d’académie de Fatick qui a accompagné la commune en assurant la formation du personnel. “ Je voudrais soumettre ce modèle au ministre d’Etat en charge des Collectivités locales pour que le projet état civil du Sénégal puisse s’enrichir de cette nouvelle percée technologique qui permettra à l’ensemble des collectivités locales de sécuriser les archives, les registres et surtout de pouvoir apporter une réponse en temps réel à la demande des citoyens ”, a-t-il laissé entendre.
O.N. BA
(Source : Le Soleil, 14 juin 2005)