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Inauguration du centre ALED de l’UCAD : Un pas de plus vers l’enseignement à distance

vendredi 11 juin 2010

L’université de Dakar vient de franchir un nouveau palier dans l’enseignement à distance. En inaugurant le centre d’Apprentissage Libre, électronique à Distance (ALeD), l’Ucad s’est résolument engagée dans ce processus.

L’Université Cheikh Anta Diop s’est dotée d’un centre d’Apprentissage Libre, électronique à Distance (ALeD). Il est le fruit de la collaboration entre l’Ucad et l’Université virtuelle africaine (Uva) créé en 1997.

Pour le Dr Boukary Diallo, recteur de l’Uva, avec ce centre, les professeurs et les étudiants n’ont plus besoin de se déplacer jusqu’à l’amphithéâtre pour dispenser ou suivre des cours. Les enseignants ont « désormais la possibilité de produire leurs cours sous format vidéo, audio... et les mettre en ligne à la disposition des étudiants ».

Abdou Salam Sall, recteur de l’Université Cheikh Anta Diop, se réjouit de l’édification de ce centre. Pour lui, « c’est une nécessité de s’adapter au nouveau dispositif du virtuel et de revoir la méthode dont les cours sont dispensés ». Il y a de cela quelques décennies, le livre était le seul moyen du savoir par excellence ; aujourd’hui, il faut compter avec la toile, dit-il. C’est dans cet optique que le centre dispose d’une salle de livraison de cours en ligne ; une salle pour le développement et la conception de cours en ligne ; un laboratoire de produit de cours multimédia et un centre de données avec deux serveurs de eLearning pour la livraison de cours.

Mis en place par l’Uva en partenariat avec la Banque africaine de développement (Bad), ce type de centre existe dans dix autres pays africains. La finalité est de permettre à beaucoup plus d’universités du continent d’« intégrer le eLearning dans leurs programmes ». Et celui de l’Ucad « constitue le dispositif de base dans la stratégie institutionnelle d’intégration et de développement des Tic et de l’enseignement à distance à l’université ».

François Mendy

(Source : Le Soleil, 11 juin 2010)

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