Inauguration du Data Center : « C’est un joyau qui dispose de capacités très importantes (...) et qui offre une formidable opportunité de création d’emplois et de services »
mardi 22 juin 2021
Présidant la cérémonie officielle d’inauguration du Data Center national, le Chef de l’État a exprimé toute sa réjouissance de participer à la rencontre de ce 22 juin à Diamniadio, pour marquer l’intérêt particulier qu’il accorde à cette réalisation majeure dans la stratégie « Sénégal numérique 2025 ».
Cette stratégie a-t-il rappelé, est une composante du PSE.
« Nous voulons à travers elle, réaliser le numérique pour tous d’ici 2025 (...). Pour ce faire, nous avons déterminé 4 axes. L’accès ouvert et abordable au réseau et services numériques, une administration connectée au service du citoyen et des entreprises, la promotion d’une industrie numérique qui soit innovante et créatrice de valeurs et la diffusion du numérique dans le secteur économique prioritaire », a-t-il soutenu.
Revenant sur le programme Smart Sénégal, Macky Sall a expliqué que c’est au cœur de la stratégie que réside le mécanisme déployé sur l’ensemble du territoire national avec un réseau d’interconnexion, d’infrastructures et de plateformes numériques qui abrite le guichet unique du pôle emploi.
C’est un joyau qui dispose de capacités très importantes en matière de stockage et qui offre, relève le chef de l’État, une formidable opportunité de création d’emplois et de services en faveur du secteur privé.
« Il faut une synergie des actions. À partir de ce Data Center, on devrait pouvoir permettre aux autres sociétés nationales de développer leurs propres Data center. Si on ne met pas en place ce Standard, ce sera une grosse dispersion des moyens de l’Etat. Ce Data Center va faciliter aux usagers du service public et au secteur privé, les démarches de la confection de documents administratifs ainsi que les stockages et la sécurisation des données. Il faut qu’à travers ce centre de services, toute l’administration soit connectée », a-t-il dit.
Le Data Center a été réalisé et piloté par l’Agence de l’informatique de l’État (ADIE). C’est une infrastructure moderne réalisée dans le cadre d’une coopération entre le Sénégal et la République populaire de Chine, mais également d’un partenariat entre l’ADIE et la filiale chinoise Huawei. Le Chef de l’État, Macky Sall, a tenu à exprimer ses vifs remerciements à l’endroit de la Chine et de l’entreprise Huawei.
(Source : Dakar Actu, 22 juin 2021)