L’ambassadeur du Canada a procédé, vendredi à Mbour, à l’inauguration de la radio communautaire ’’Mbour FM’’, dirigée par Isseu Dior Sall, ancienne journaliste à la radio Sud Fm (privée), a constaté le correspondant de l’APS.
L’idée, la conception ainsi que la création de la radio communautaire « Mbour Fm » trouvent leur justification dans le fait que le pluralisme radiophonique, qui s’est imposé dans les années 90 dans la sous-région, a aiguisé la soif des populations d’être informées de leur quotidien, a expliqué la journaliste lors de la cérémonie.
« De cette soif d’information qui envahit le monde, la grande agglomération de Mbour, peut-être à cause de sa grande vocation touristique s’agrandit de jour en jour, n’a pas été épargnée », relève Isseu Dior Sall.
Mbour Fm qui émet sur la 96.5 Fm depuis janvier 2010, a été créée par And Defar Mbour (ADEML), une association à but non lucratif mise sur pied le 5 septembre 2008.
Elle vise essentiellement à contribuer « activement et efficacement » au développement local, à travers des thématiques prioritaires que sont la santé, l’éducation et l’environnement.
Elle mène des activités de sensibilisation sur la scolarisation des filles et l’alphabétisation des femmes, la protection de l’environnement, la lutte contre le paludisme et le Sida, en partenariat avec des ONG et l’Etat du Sénégal.
Grâce à l’appui de l’ambassade du Canada au Sénégal, par le biais du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL), And Defar Mbour, promotrice de Mbour Fm, a bénéficié, au cours de l’année 2011, d’un financement pour la fourniture d’équipements de studio de production et de diffusion.
Selon l’Ambassadeur du Canada au Sénégal, l’éducation est le principal secteur ’intervention de la coopération canadienne au Sénégal.
« Nous sommes convaincus que l’amélioration de l’éducation pour tous les enfants, garçons et filles, et l’alphabétisation de toute la population sont essentielles pour le Sénégal, afin de réaliser le développement économique, social et culturel », a-t-il affirmé.
(Source : APS, 9 décembre 2011)