La première maison TV5 du Sénégal sera inaugurée vendredi à Ziguinchor (Sud) au cours d’une cérémonie, marquée par la présence du ministre délégué après du ministre de l’Education chargé de l’Alphabétisation, des Langues nationales et de la Francophonie, Diégane Sène, annonce un communiqué reçu mercredi à l’APS.
Prendra aussi part à la cérémonie, l’administratrice de la Commission nationale de la Francophonie, Mme Fatim Guèye qui a piloté le projet, précise la même source indiquant que la maison sera installée dans les locaux de l’Alliance Franco-Sénégalaise.
Outre la directrice de TV5-Afrique, Mme Denise Epoté-durand, seront également présents des représentants de l’institut culturel français et de l’Ambassade de France, qui a fourni les équipements et financé la construction du local.
Les maisons TV5 existent depuis 2001 au Burkina Faso et au Bénin, signale-t-on.
‘’L’idée est de permettre aux jeunes qui n’ont pas accès à la télévision par satellite de s’ouvrir aux images du monde et de communiquer entre eux autour des émissions de TV5’’, explique le texte ajoutant qu’ils (les jeunes) peuvent également perfectionner leur français grâce aux nombreux produits pédagogiques que propose la chaîne sur son site internet.
‘’C’est la maison TV5 de Ziguinchor qui devra faire vivre ce lieu de convivialité francophone, ouvert avec le concours de Canal + horizons et d’EXCAF, qui ont fourni une partie des équipements de réception’’, note encore la même source soulignant que ‘’le comité de l’association est composé majoritairement de jeunes casamançais désireux de s’impliquer dans la vie socio-éducative de leur communauté (...)’’.
(Source : APS, 6 octobre 2004)