Inaota Startup challenge baisse les rideaux, au terme d’une superbe journée embellie par vos fascinantes idées et vos projets incroyables… En tant qu’amoureux de la technologie , j’ai été bluffé par vos idées innovantes. Je les ai toutes aimées ! Et je crois que c’était le cas de tous ceux qui étaient à la Place du Souvenir.
Plus d’une vingtaine de projets étaient en lice. Les développeurs présents dès 14h 30 sont mis au parfum sur le déroulement du concours qui s’est fait en deux étapes : une présélection de 10 projets, puis la présentation de ces 10 projets devant le jury.
Un jury composé de :
Alexandre Grouet de Google
Aude Guyot d’Orange
Fatoumata Bah d’AfricaLED
Omar Cissé du CTIC
Sadikh Ndiaye Dakar 2.0
La préselection ne fut pas facile. Les juges ont évalué les concurrents sur l’état de leur travail, l’originalité de l’application,l’aspect graphique et son apport à la communauté. Pour se faire, ils ont fait un tour complet pour échanger avec les participants, évaluer leur projet et en sélectionner dix. Environ 18h, les représentants des sponsors et autres invités de marque arrivent. La cérémonie officielle va enfin commencer. Le stress gagne certains participants lors de l’annonce des dix projets présélectionnés . Les chefs de projets passent un à un, expliquer leur projet devant le jury et répondre aux questions. Certains participants s’en sortent mieux que d’autres au volet “expression” (bien que c’était pas noté). On assiste même à des moments d’échanges intenses appuyés par des applaudissements. On se souviendra d’un échange “iOS vs Android” très bref.. ! Un classique entre passionnés de technologies.
De la géolocalisation aux jeux vidéos, en passant par les applications sms, rien n’est oublié par les participants. Les applications présentées font le tour de ses différentes technologies.
Après la présentation des projets, place à l’apéro ! Histoire d’évacuer le stress pour les participants. Et de laisser le jury faire le classement. Un moment d’échanges entre les participants qui se félicitent et s’apprécient via leurs différents projets.
Malgré la pertinence des idées présentées seuls cinq projets seront primés. Néanmoins tous les projets présents à la base auront la chance d’être contacter s’ils intéressent les structures sponsors telles que le CTIC, Djanoa, AfricaLED, Microsoft ou encore les StudioEffixx.
Et les cing gagnants ont eu chacun un téléphone et un package AfricaLED et le 1er prix gagne 1 000 000 FCFA(un million). Ansi les 5 projets gagnants ont été :
Cuisines d’Afrique : Il s’agit d’un site web mettant en valeur la cuisine africaine. L’utilisateur peut s’inscrire et donner des recettes de cuisines africaines. Il a été classé 5ème.
Social Taxi : Classée 4ème, cette application a un grand avenir (point de vue personnel). Permettre aux usagers de partager un taxi avec les personnes les plus proches de ta position et qui vont dans la même destination.
Eza Mobile : Une application qui permet de connaître les restaurants qui se trouvent prés de votre position géographique ainsi que les menus et les prix.
AI Wrestler : un jeu vidéo de combat, de lutte sénégalaise, une innovation qui change des jeux de combat connus jusque-là. Avec « AI Wrestler », je peux jouer avec les techniques de la lutte sénégalaise
Nanyi : c’est une application de géolocalisation informant les utilisateurs des évènements qui se passe dans leur zone.
Des projets fascinants et extraordinaires si vous les explorez en profondeur ! Et ça je vous le promets on le fera projet par projets !
Amin niang
(Source : Afrique ITnews, 5 septembre 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000