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Impact des télécommunications dans le PIB : Elles pèsent 13%, selon une étude

vendredi 18 avril 2014

Le professeur Raul Katz, directeur de l’institut de recherche McKinsey Global Institute (Mgi) en Colombie, a présenté hier jeudi, à Dakar, une étude sur l’impact des télécommunications dans le Produit intérieur brut.

La modélisation économétrique de l’impact des mobiles sur l’économie du Sénégal montre que les télécommunications jouent, en plus de leur poids intrinsèque, un rôle majeur dans la dynamique économique du pays. Car elles contribuent à la croissance de l’économie nationale à hauteur de 13%. C’est le résultat de l’étude réalisée en octobre 2013 par le professeur Raul Katz, directeur de l’institut recherche Mckinsey Global Institute (Mgi) en Colombie. La cérémonie de restitution de l’étude a eu lieu hier, jeudi, à Dakar.

Selon l’étude le secteur des télécommunications occupe une place très importante dans l’économie du Sénégal. Rien qu’en 2011, son chiffre d’affaires représentait 10,6% du produit intérieur brut (Pib) et a contribué à hauteur de 12,6% aux recettes fiscales du pays, soit 0,7% de l’emploi.

A ces performances s’ajoute le taux de pénétration de la troisième génération (2G) qui dépasse les 90% soit environ 23% de la croissance économique du pays en 2012 et le haut débit de la troisième génération (3G) d’un taux de 10% soit une augmentation de 0,22% du Pib. « On dispose déjà de quelques travaux sur le développement du numérique en Afrique et sur ses impacts, notamment sur le potentiel de transformation d’internet en Afrique » dans laquelle l’institut de recherche Mckinsey Global Institute (MGI) estime que la contribution d’internet au Pib annuel de l’Afrique « pourrait passer de 18 milliards de dollars aujourd’hui à 300 milliards de dollars en 2025 », à fait remarquer le professeur.

Jean-Pierre Malou

(Source : Sud Quotidien, 18 avril 2014)

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- Bande passante : 50 Gbps
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- 10 770 683 abonnés Internet

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  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

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(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

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(ARTP, 30 septembre 2018)

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(Facebook Ads, décembre 2018)