L’Ecole supérieure polytechnique de Dakar (Esp) a remporté mardi la finale régionale du (Imagine Cup), organisé à Dakar. L’Esp représentera en juillet l’Afrique francophone aux compétitions mondiales de ce concours.
Face à des concurrents en provenance de la République démocratique du Congo, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, l’Ecole dakaroise a emporté la finale avec la présentation d’un projet de lutte contre la pauvreté. L’Esp a créé des bases de données pour permettre de connaître les marchés et les endroits où les produits alimentaires sont accessibles à moindre prix. La finale mondiale se déroulera à New York du 8 au 14 juillet prochain. Elle opposera l’Afrique et autres continents. Organisé par Microsoft, cet événement ouvert dans 124 pays vise à répondre aux Objectifs du millénaire pour le développement fixés par les Nations-Unies.
Cette année, les participants de l’Imagine Cup ont eu pour challenge d’’imaginez un monde où la technologie nous aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société’. D’où l’idée, des polytechniciens de Dakar de créer un réseau de commercialisation des produits de premières nécessité les moins coûteux.
Selon la responsable des programmes de Microsoft au Sénégal, Djiba Diallo Diao, l’objectif de cet événement est de valoriser l’informatique et les filières de l’industrie numérique en général, tout en suscitant chez les jeunes l’engouement pour les sciences et la technologie.
D’après elle, les étudiants candidats, a fortiori les équipes lauréates, bénéficient d’un tremplin professionnel permettant à leurs projets de prendre formes.
L’équipe de l’Esp promet de faire bonne figure lors de la finale mondiale pour se classer parmi les meilleurs jeunes créateurs de la planète.
Paule Kadja Traoré
(Source : Wal Fadjri, 13 mai 2011)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000