Ile Maurice- Etienne Sinatambou : « Nous sommes le 15e pays à avoir la fibre optique à la maison »
lundi 12 décembre 2016
« J’ai apporté la fibre à Maurice. » C’est ce qu’a déclaré le ministre des Technologies, de la communication et de l’innovation, Etienne Sinatambou, lors de la troisième édition du Best Mauritian Scientist Award ceremony, ce lundi 12 décembre à Ébène. Cérémonie qui a décerné le prix de l’édition 2016 au Dr Ramasamy. Le ministre a ajouté que Maurice est parmi les premiers pays à avoir la fibre optique. « Nous sommes le 15e pays à avoir la fibre optique à la maison. Nous sommes en mesure de fournir 100mb/s. Les Français ont trouvé cela incroyable. »
Par ailleurs, il a mis l’accent sur l’importance de l’innovation et a énuméré les différentes innovations technologiques réalisées jusqu’à présent. « Comment faire innover les gens ? C’est une culture. Nous avons décidé de donner des tablettes aux enfants de cinq et six ans. On leur donne des possibilités, indépendamment de leur statut. On leur donne accès au savoir. Il y aura un module pour la créativité et l’innovation au collège. Il y a l’école d’ingénierie et de la technologie à l’université de Maurice. »
Le ministre a aussi évoqué l’idée d’une future bibliothèque numérique. « La semaine dernière, j’ai proposé l’idée d’un portail de thèse en ligne. Il est également grand temps d’avoir une bibliothèque numérique. Il n’y a rien de difficile dans la numérisation de quelques documents tout en protégeant les droits d’auteur. »
D’ajouter que la population ne doit pas tomber « dans le piège des personnes souffrant de la maladie Narnié pa bon ». « Ceux qui sont ici peuvent observer qu’il y a tant de bonnes choses qui ont été faites. »
Arjoon Sudhoo a, pour sa part, tenu son discours sur la science et ses bénéfices. « Nous célébrons la science. Si nous regardons autour de nous, la science est une source de développement. Tous les pays qui ont investi dans la science et la technologie ont commencé à en tirer les bénéfices. Nous devons promouvoir la science et amener les jeunes vers ce domaine. Nous voulons récompenser nos jeunes scientifiques. Ceux qui ont été examinés par l’International Panel of World Class Scientists. »
Yasin Denmamode
(Source : L’Express, 12 décembre 2016)