Identification des abonnés de la téléphonie mobile : L’Artp propose une solution
mercredi 11 mai 2016
Pour lutter de manière efficace contre l’insécurité liée à l’utilisation du téléphone, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a lancé hier une solution technique permettant d’identifier les abonnés.
L’Autorité de régulation des télécommunications et postes (Artp) a procédé hier au lancement d’une solution technique permettant de mettre derrière chaque numéro de téléphone une identité fiable. C’est-à-dire le nom, prénom et l’identité de chaque détenteur d’une puce téléphonique seront désormais authentifiés grâce à cette solution qui va comparer les données de la Direction de l’automatisation des fichiers (Daf) avec la base clients des opérateurs de téléphonie mobile. Elle va, lit-on dans un document remis à la presse lors de la cérémonie, « lutter contre les méfaits (vols, arnaques, usurpations d’identité etc.) liés à l’utilisation des téléphones portables ». Ainsi, cette solution dont le code source (texte qui représente les instructions de programme telles qu’elles ont été écrites par un programmeur : Ndlr) a été mis sur pied par Sentel Gsm offre une consultation à temps réel d’un extrait de la Daf pour garantir la sécurité des données personnelles. En effet, outre la création d’une base miroir qui va empêcher l’accès total des opérateurs aux données de la Daf, ils ne pourront accéder qu’au nom, prénom et numéro d’identité du client.
Ce qui rassure l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen). Ainsi, les clients qui ont acheté une puce à la sauvette ou n’étant pas encore identifié auront 6 mois, à compter d’hier, pour le faire avant que leur numéro ne soit coupé. Pour accompagner cette mesure, un nouveau décret pour l’identification des usagers aux services sera signé bientôt.
Désormais, toute puce sera identifiée et authentifiée avant son utilisation. Le ministre du Commerce va signer un arrêté interdisant la vente de sim à la sauvette dans la rue.
Pour rappel, en 2013, l’Artp avait lancé le projet d’identification des abonnés qui a été conduit par une commission composée, entre autres, de l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie), des opérateurs de téléphonie mobile. C’est à l’issue de la campagne d’identification que cette commission a mis sur pied cette solution technique.
Malick Gaye
(Source : Le Quotidien, 11 mai 2016)