OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Septembre 2016 > Identification des abonnées : Déjà des bousculades devant les agences

Identification des abonnées : Déjà des bousculades devant les agences

mardi 27 septembre 2016

Régulation des télécoms

L’ultimatum expire le 11 novembre. Les abonnées aux opérateurs de téléphonie commencent à sentir les contrecoups. Si d’ancuns ont démarré la course à temps d’autres attendent la dernière minute pour identifier leur numéro d’appel. Toutefois, un tour effectué sur les agences situées sur l’avenue Bourguiba a permis à PressAfrik de se rendre compte déjà d’une bousculade. De longues sont constatées surtout au rond-point Jet d’eau.

Les abonnés des différents opérateurs de téléphonie sont invités à se rapprocher des opérateurs pour s’identifier. Ce, avant la dite limite du 11 novembre 2016. Au-delà de cette date, tous les numéros non identifiés correctement, seront résiliés. Une procédure qui ne se passe pas sans embrouilles. Assiégeant les agences, les abonnés étalent les difficultés qu’ils rencontrent.

C’est ainsi qu’ils sont très nombreux à prendre d’assaut déjà les agences des opérateurs de téléphonie. La chaleur accablante de la saison des pluies ne les décourage point. A l’agence Orange du rond-point Jet d’eau, des dispositions sont prises à l’entrée de l’agence. Deux tentes pour s’occuper de l’identification des abonnés. Une longue file le long du mur de l’immeuble est formée.

Pape Malick Khouma, étudiant de son Etat a voulu directement passé par le service client. Mais il a été obligé de faire le déplacement jusqu’à l’agence. « Depuis une semaine, j’ai tenté de m’identifier à distance en composant le #236#, mais malheureusement cela ne passe pas. C’est pourquoi, je me suis rapproché du service Orange », a déclaré le jeune étudiant.

La vingtaine bien sonnée, Isseu vit le même calvaire. « J’ai tenté le processus d’identification à deux (2) reprises mais cela ne marche pas. J’ai remarqué que mon abonnement a été résilié. Je reçois des appels mais je ne peux pas émettre. C’est la raison de ma présence au niveau de ce service orange ».

Dans cette queue longue de plus d’une trentaine ou quarantaine d’individus, un couple attend avec patience son tour. Préférant garder l’anonymat, il se plaint déjà des longues attentes. « On ne peut plus appeler. Alors, on est venu s’identifier. Cela se fait sans problème. Mais, c’est juste que l’attente est trop longue », souligne l’homme.

Interpellé, une responsable du service Tigo l’agence qui se situe sur l’avenue Bourguiba tente des explications sur les raisons des lenteurs constatées.

Elle n’a pas souhaité décline son nom néanmoins elle indiqué que « nous sommes obligés de casser le rythme. Mais sinon tout se passe bien, les acheteurs et des utilisateurs de cartes SIM viennent avec leur carte d’identité pour les Sénégalais et un passeport pour les étrangers pour identifier leurs numéros ».

Selon un agent du service Orange, « chaque Carte d’Identité à droit à trois (3) numéros pas plus. Autrement dit, on vous dira que votre numéro est maximisé et vous êtes obligé d’aller à l’agence Orange pour régler le problème ».

Sur les difficultés rencontrées avec la technique #236# et dont se plaignent beaucoup d’abonnés, « le problème, c’est qu’une fois votre abonnement résilié, vous ne pouvez plus utiliser ce processus », éclaire-t-il.

C’est par le décret N° 2007-937 du 07 août 2007 que l’Etat du Sénégal a rendu obligatoire pour les opérateurs de téléphonie l’identification des acheteurs et des utilisateurs de cartes SIM. Ce décret s’applique à tous les utilisateurs non encore identifiés à sa date de publication. Ainsi, tout utilisateur d’une puce de téléphonie mobile non identifié encoure les sanctions prévues par ce décret, sanctions pouvant aboutir à terme par la suspension de sa ligne ou la résiliation de sa ligne.

(Source : Pressafrik, 27 septembre 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2069/2226 Régulation des télécoms
  • 175/2226 Télécentres/Cybercentres
  • 1565/2226 Economie numérique
  • 803/2226 Politique nationale
  • 2226/2226 Fintech
  • 254/2226 Noms de domaine
  • 819/2226 Produits et services
  • 695/2226 Faits divers/Contentieux
  • 361/2226 Nouveau site web
  • 2167/2226 Infrastructures
  • 815/2226 TIC pour l’éducation
  • 90/2226 Recherche
  • 121/2226 Projet
  • 1399/2226 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2226 Sonatel/Orange
  • 786/2226 Licences de télécommunications
  • 133/2226 Sudatel/Expresso
  • 464/2226 Régulation des médias
  • 604/2226 Applications
  • 494/2226 Mouvements sociaux
  • 765/2226 Données personnelles
  • 61/2226 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2226 Mouvement consumériste
  • 182/2226 Médias
  • 321/2226 Appels internationaux entrants
  • 726/2226 Formation
  • 48/2226 Logiciel libre
  • 859/2226 Politiques africaines
  • 411/2226 Fiscalité
  • 84/2226 Art et culture
  • 288/2226 Genre
  • 713/2226 Point de vue
  • 481/2226 Commerce électronique
  • 703/2226 Manifestation
  • 159/2226 Presse en ligne
  • 62/2226 Piratage
  • 102/2226 Téléservices
  • 428/2226 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2226 Environnement/Santé
  • 168/2226 Législation/Réglementation
  • 168/2226 Gouvernance
  • 865/2226 Portrait/Entretien
  • 72/2226 Radio
  • 415/2226 TIC pour la santé
  • 133/2226 Propriété intellectuelle
  • 30/2226 Langues/Localisation
  • 503/2226 Médias/Réseaux sociaux
  • 938/2226 Téléphonie
  • 95/2226 Désengagement de l’Etat
  • 497/2226 Internet
  • 58/2226 Collectivités locales
  • 189/2226 Dédouanement électronique
  • 524/2226 Usages et comportements
  • 513/2226 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2226 Audiovisuel
  • 1374/2226 Transformation digitale
  • 191/2226 Affaire Global Voice
  • 77/2226 Géomatique/Géolocalisation
  • 149/2226 Service universel
  • 331/2226 Sentel/Tigo
  • 87/2226 Vie politique
  • 761/2226 Distinction/Nomination
  • 17/2226 Handicapés
  • 337/2226 Enseignement à distance
  • 321/2226 Contenus numériques
  • 292/2226 Gestion de l’ARTP
  • 89/2226 Radios communautaires
  • 808/2226 Qualité de service
  • 212/2226 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2226 SMSI
  • 225/2226 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1291/2226 Innovation/Entreprenariat
  • 668/2226 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2226 Internet des objets
  • 86/2226 Free Sénégal
  • 194/2226 Intelligence artificielle
  • 98/2226 Editorial
  • 38/2226 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous