OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Novembre 2016 > Ibrahima Diallo, Directeur de l’automatisation du fichier (DAF) : « 500 (…)

Ibrahima Diallo, Directeur de l’automatisation du fichier (DAF) : « 500 commissions seront installées en fin décembre 2016 »

mardi 22 novembre 2016

Biométrie/Identité numérique

Il y a plus d’un mois, le Président Sall procédait au lancement de la carte d’identité biométrique Cedeao et l’inscription sur le fichier électoral. Pouvez-vous nous faire le point de la situation ?

Depuis le lancement de la carte d’identité biométrique Cedeao et d’électeur, il a été procédé à l’installation des Commissions administratives. Dans un premier temps, pour démarrer le processus, nous avons décidé d’installer des commissions fixes dans toutes les préfectures du Sénégal. À la date d’aujourd’hui, toutes les préfectures du Sénégal, sans exception, sont dotées au moins d’une Commission administrative. Dakar qui est à peu près le tiers du fichier électoral, a plus de commissions. La nouveauté, c’est qu’il y a ce que l’on appelle la compétence nationale qui permet aux citoyens issus des régions de s’inscrire à Dakar ou ailleurs et de voter dans leur localité d’origine. Ainsi, à Dakar, en dehors des quatre commissions des préfectures, nous avons installé des commissions dans les dix sous-préfectures. Mais pour renforcer ce dispositif, nous avons décidé d’ajouter à ces commissions dans les sous-préfectures au moins deux commissions mobiles pour sillonner les communes du ressort de chaque sous-préfecture. A ce jour, nous en sommes à 36 commissions pour la région de Dakar. Néanmoins, nous sommes en train de préparer des machines pour davantage renforcer Dakar.

Quel est le planning vous permettant d’atteindre l’objectif d’inscrire plus de 4 millions d’électeurs avant les Législatives de juin 2017 ?

Aujourd’hui, n’eut été le Grand Magal de Touba qui a démobilisé un peu nos moyens logistiques, parce que nous y avons déployé six commissions, on aurait commencé le déploiement des commissions des sous-préfectures dans les régions centre. Parce que nous avions prévu dans notre planning, dans la semaine du 14 au 19 novembre 2016, d’aller vers les sous-préfectures des régions du centre que sont : Thiès, Louga, Diourbel, Fatick, Kaolack, Kaffrine. Et la semaine d’après, il était prévu d’aller dans les arrondissements des régions frontalières, c’est-à-dire, Ziguinchor, Kolda, Tambacounda, Matam, Sédhiou, Kédougou et Saint-Louis. Ainsi donc, on aurait, en fin novembre 2016, maillé l’ensemble du pays en commissions. Et nous allions aussi mettre un potentiel de 300 commissions mobiles à la disposition des autorités administratives. Ce dispositif nous aurait permis, si nous considérons que 500 commissions seront mises en branle en fin décembre 2016, avec au moins 100 enrôlements par commission au quotidien, d’avoir 50 000 dépôts par jour. Si on considère que les commissions travaillent 26 jours dans le mois, cela ferait 1 300 000 dépôts par mois. Pour les mois de décembre 2016, janvier et février 2017, nous aurons 3 900 000 demandes, à ajouter aux demandes enrôlées partiellement en octobre et novembre 2016. Si nous allons jusqu’en avril 2017 pour l’enrôlement, nous aurons 6 500 000 demandes. Or, le fichier électoral est à 5 700 000. A la fin du mois de novembre, nous comptons aller vers la diaspora qui compte 200 000 électeurs.

Après tous ces calculs que vous venez de faire, est-ce à dire qu’il n’y aura aucune crainte sur la possibilité de voter en juin 2017 avec la carte d’identité biométrique ?

Nous sommes certains qu’au plus tard mars 2017, nous aurons 4 millions d’électeurs. Donc, nous n’avons pas de frayeur par rapport à l’atteinte des objectifs. L’affluence des populations est à saluer. Nous devons simplement nous organiser pour faire face à cette affluence et la meilleure manière de le faire, c’est d’augmenter les commissions. C’est ce que nous sommes en train de faire. Les Législatives ne seront pas bloquées par ce processus d’inscription, si les gens sont au rendez-vous. Il y a toute une stratégie de communication pour exhorter les citoyens à venir s’inscrire.

Beaucoup de commissions se plaignent de pannes récurrentes des machines, y a-t-il un dispositif spécial pour parer à ces dysfonctionnements techniques ?

Les pannes sont normales, du fait que nous sommes dans le domaine technique. Mais les pannes du début sont dues au fait que les opérateurs que nous avons ne maîtrisent pas les machines. Mais le plus important, c’est qu’à notre niveau, nous avons un dispositif d’alerte et de suivi dans chaque région. Nous avons installé sur les machines un logiciel qui permet de prendre le contrôle de la machine à distance. Nous avons doté les opérateurs de clefs informatiques Gsm. Quand il y a un problème, il se connecte et on le règle à distance. Maintenant, s’il y a un problème mécanique, on change la machine. Donc, c’est surtout un dispositif réactif qui est mis en place. C’est ce qui est important. D’ailleurs, on a beaucoup moins de pannes.

Chimère Junior Lopy

(Source : L’Observateur, 22 novembre 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2061/2287 Régulation des télécoms
  • 173/2287 Télécentres/Cybercentres
  • 1567/2287 Economie numérique
  • 827/2287 Politique nationale
  • 2287/2287 Fintech
  • 255/2287 Noms de domaine
  • 815/2287 Produits et services
  • 713/2287 Faits divers/Contentieux
  • 376/2287 Nouveau site web
  • 2176/2287 Infrastructures
  • 841/2287 TIC pour l’éducation
  • 90/2287 Recherche
  • 121/2287 Projet
  • 1412/2287 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 878/2287 Sonatel/Orange
  • 848/2287 Licences de télécommunications
  • 132/2287 Sudatel/Expresso
  • 462/2287 Régulation des médias
  • 601/2287 Applications
  • 494/2287 Mouvements sociaux
  • 766/2287 Données personnelles
  • 60/2287 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2287 Mouvement consumériste
  • 179/2287 Médias
  • 321/2287 Appels internationaux entrants
  • 691/2287 Formation
  • 45/2287 Logiciel libre
  • 839/2287 Politiques africaines
  • 409/2287 Fiscalité
  • 83/2287 Art et culture
  • 284/2287 Genre
  • 795/2287 Point de vue
  • 481/2287 Commerce électronique
  • 703/2287 Manifestation
  • 157/2287 Presse en ligne
  • 62/2287 Piratage
  • 103/2287 Téléservices
  • 442/2287 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2287 Environnement/Santé
  • 156/2287 Législation/Réglementation
  • 167/2287 Gouvernance
  • 853/2287 Portrait/Entretien
  • 72/2287 Radio
  • 356/2287 TIC pour la santé
  • 133/2287 Propriété intellectuelle
  • 29/2287 Langues/Localisation
  • 502/2287 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2287 Téléphonie
  • 95/2287 Désengagement de l’Etat
  • 502/2287 Internet
  • 57/2287 Collectivités locales
  • 190/2287 Dédouanement électronique
  • 500/2287 Usages et comportements
  • 514/2287 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2287 Audiovisuel
  • 1357/2287 Transformation digitale
  • 191/2287 Affaire Global Voice
  • 75/2287 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2287 Service universel
  • 331/2287 Sentel/Tigo
  • 87/2287 Vie politique
  • 726/2287 Distinction/Nomination
  • 17/2287 Handicapés
  • 336/2287 Enseignement à distance
  • 319/2287 Contenus numériques
  • 292/2287 Gestion de l’ARTP
  • 89/2287 Radios communautaires
  • 809/2287 Qualité de service
  • 212/2287 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2287 SMSI
  • 224/2287 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1277/2287 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2287 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2287 Internet des objets
  • 85/2287 Free Sénégal
  • 168/2287 Intelligence artificielle
  • 97/2287 Editorial
  • 9/2287 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous