Iba Der Thiam au Cyber Campus Sinkou : « Un outil qui conditionne la bataille de développement »
mardi 31 juillet 2007
Le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Pr Iba Der Thiam, a visité samedi, le projet du Cyber Campus Sinkou sis à l’Université Cheikh Anta Diop. Il a promis d’informer les parlementaires pour que les membres de l’inter-commission Education-Communication se rendent sur les lieux.
Ce projet d’un coût de 1,3 milliard de nos francs a été initié par Oumar Sy Gaye un ex-émigré qui a répondu à l’appel du chef de l’Etat pour investir au pays.
Le Pr. Iba Der Thiam qui a fait le tour du cyber campus s’est félicité de cette idée de notre compatriote Oumar Sy Gaye avant de rappeler que le président de la République a plaidé, face aux grandes instances du monde, pour que la fracture numérique soit réduite au bénéfice de nos jeunes pays. « Vous avez doté le pays et plus particulièrement l’université d’un outil qui conditionne la bataille du développement en permettant aux étudiants de travailler dans la sécurité, la paix et la tranquillité », a dit le Pr. Thiam.
Il a ajouté que la participation du Sénégal au fonds de solidarité numérique prouve que ce pari n’est pas un leurre et qu’aujourd’hui, Sinkou place l’Ucad en « première place dans la sous-région et permet à 44 nationalités de mieux s’outiller. »
Il a salué l’idée du promoteur de doter de cyber-campus les universités de Bambey, St-louis, Kaolack, Ziguinchor et Thiès, poursuivant que ce sont des « outils irremplaçables » qui seront mis à la disposition de la jeunesse. « Je défendrai ce projet partout car c’est un outil de développement », a rassuré le Pr. Thiam au promoteur. Il en a profité pour rendre un vibrant hommage à l’instituteur d’élite que fut feu Mbaye Gaye de Kaolack. Auparavant, Ibnou Gaye au nom de Sinkou, Mamadou Sonko, conseiller technique du président de la République et le représentant de la Banque qui doit démarrer le paiement des bourses sur place, avaient pris la parole pour expliquer le projet qui se heurte à certaines difficultés administratives.
A. THIAM
(Source : Le soleil, 31 juillet 2007)