Le jeudi 15 octobre 2015 marque la fin de l’édition 2015 de l’ITU World Telecom, qui a débuté le lundi 12 octobre 2015 à Budapest, en Hongrie. Le Sénégal y était fortement représenté par une délégation dirigée par le Ministère des postes et des Télécommunications, en compagnie de l’ARTP, l’ADIE, le CSU et la Sonatel. Un stand de 100 m² était mis à leur disposition, par l’ARTP, pour offrir une visibilité aux projets phares de ces structures, dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Ce forum international, d’une riche expérience, a permis à l’Agence De l’Informatique de l’Etat (ADIE), de faire connaitre son savoir-faire, d’apprécier les innovations technologiques dans des pays comme le Nigéria, le Gabon, le Rwanda, le Zimbabwe, l’Uganda, et le Kenya.
Durant deux journées, le Directeur général, M Cheikh BAKHOUM, accompagné de M. Hassan El Karim NDIAYE, Directeur de la Logistique et de la Maintenance, M. Wack NDIAYE, Directeur des Réseaux, des Systèmes, des Télécommunications et M. Alassane Blaise Diagne, chargé de programmes à la cellule PMO de l’ADIE et des membres de la Délégation sénégalaise ont entamé des discussions avec des partenaires techniques et financiers tels que l’IFC (Société Financière Internationale, Groupe de la Banque Mondiale), Alcatel, UNICEF, Global Government Sector pour l’accompagnement et le financement de projets futurs à déterminer et à finaliser à Dakar. Des réunions se sont tenues avec la coordinatrice du projet m-Diabète dans la perspective d’une migration de leurs bases de données hébergées en Suisse.
Des visites des stands ont permis également d’échanger avec des structures spécialisées dans les énergies renouvelables, dans la fourniture d’équipements de télécommunications, de solutions informatiques et de la cybersécurité. Des contacts ont été établis en vue de partage d’expérience et de connaissance à court terme.
Le Directeur général de l’ADETIC, M Haggar BACHARE a invité le Directeur général de l’ADIE, à venir au Tchad aux fins de concrétiser la convention liant les deux structures. Cet accord va permettre à l’ADIE de vendre ses solutions développées en interne et son expertise.
Pour terminer ce forum en beauté et témoigner toute sa reconnaissance aux pays frères présents à cette exposition, la délégation a fait un tour au niveau de certains stands pour des échanges de civilité et de cadeaux.
ITU World Telecom est l’évènement le plus important dans le secteur des technologies de l’information. Il est organisé chaque année et permet aux décideurs publics et entreprises des TIC de tous les pays de se retrouver, d’échanger et de tisser des partenariats.
Cette année, l’accent est mis, sur l’entreprenariat et l’innovation des PME TIC, avec une compétition organisée devant un jury international composé d’investisseurs et de réseaux d’entrepreneurs. Le projet « Jokko$anté » présenté par notre compatriote Adama KANE a été primé parmi les plus innovants dans la catégorie « Recognition of Excellency Award ». Il apporte une innovation dans le domaine de la santé en promouvant le concept de pharmacie virtuelle communautaire. L’ADIE entend soutenir cette initiative pour sa vulgarisation au Sénégal et en Afrique.
La délégation était composée de M. Malick NDIAYE, Directeur de Cabinet du Ministre des Postes et des Télécommunications, M. Abou Abel THIAM, Président du Collège de Régulation de l’ARTP, M. Cheikh BAKHOUM, DG de l’ADIE, M. Abdoul BA, PCA de Tigo, M. Birago Diène Moctar BEYE, Directeur des Opérateurs et Relations Internationales de Sonatel, Mme Fatimata AGNE BA, Directrice de CSU SA .
(Source : ADIE, 19 octobre 2015)