ITU Telecom World/Bangkok 2016 : Abdou Karim Sall, farouche partisan du projet « Free roaming » en Afrique de l’Ouest
mercredi 16 novembre 2016
Après son récent séjour en Guinée Conakry pour justement la même affaire, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) vient de poser un autre jalon important dans la mise en œuvre du projet « Free Roaming » en Afrique de l’Ouest. Initiative de la structure « Smart Africa », ledit projet est une volonté réelle du Chef de l’État sénégalais, S.E.M. Macky Sall.
Ce mardi matin, en marge du forum de l’Itu Telecom World 2016 à Bangkok en Thaïlande, Abdou Karim Sall et ses collaborateurs ont rencontré M. Tontama Charles Millogo, Président du Conseil de Régulation du Burkina Faso et M. Diéméléou Bilé, Directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications de la Côte d’Ivoire (ARTCI). Après des échanges intéressants sur le sujet au Pavillon Sénégal, tous se sont mis d’accord sur la nécessité de matérialiser au plus vite ce projet « Free Roaming » dans tous les pays de la sous-région ouest-africaine. Alors, pour être efficaces dans leur démarche et aller vite dans les discussions déjà entamées, les différentes parties, sur proposition de l’ivoirien M.BILÉ ; doyen d’âge de cette séance de travail, ont convenu de se retrouver le 28 novembre prochain à Abidjan avec, vraisemblablement, la participation d’autres pays de la sous-région comme le Mali, la Sierra Leone, le Togo ou encore le Niger. Il sera question pour les pays participants à cette rencontre d’harmoniser leurs positions concernant surtout les modalités pratiques de la mise en œuvre de cet ambitieux projet.
Selon le Dg de l’Artp, ce n’est pas une première sur le continent noir. A l’en croire, le « Free Roaming » est déjà une réalité en Afrique de l’Est notamment entre le Rwanda, le Sud Soudan, le Kenya et l’Ouganda. De toutes les façons, Abdou Karim Sall va poursuivre ses tournées dans la sous-région avec comme objectif de convaincre tous les pays ouest-africains concernant la pertinence même du « Free Roaming ». En octobre dernier déjà, M. Sall s’était rendu en Guinée Conakry avec en prime la signature en vue d’une convention entre les pays dans ce sens. Par ailleurs, la Guinée et le Mali sont également très avancés dans leurs pourparlers. Tout cela pour dire que le projet « Free Roaming » en Afrique occidentale avance lentement mais sûrement sous la houlette du Directeur Général de l’ARTP, M. Abdou Karim Sall.
(Source : Dakar Actu, 16 novembre 2016)